TREMBLEMENT DE TERRESéisme en Béarn: Le gisement de Lacq est à l'origine des secousses

Séisme en Béarn: Le gisement de Lacq est à l'origine des secousses

TREMBLEMENT DE TERRELe séisme ressenti en Béarn peu avant 7 h ce lundi matin s'est produit à 5 kilomètres sous le gisement de gaz de lacq...
Elsa Provenzano

E.P.

Le séisme ressenti en Béarn ce lundi matin a pour source un mouvement des structures souterraines du gisement de gaz de Lacq,selon la République des Pyrénées.

Le séisme de magnitude 4 ressenti en Béarn s’est produit à cinq kilomètres sous le gisement de gaz de Lacq. « Il s’agit d’un phénomène que nous connaissons bien et que nous suivons », relève Marc Bourdat, porte-parole de Total en Béarn, rapporte la République des Pyrénées.

Des microséismes sous le gisement

L’exploitation de ce gisement de gaz, découvert en 1951 aurait provoqué une baisse de la pression dans le gisement et des modifications dans la structure géologique. Le gaz a été extrait et distribué de 1965 à 2013. Ces mouvements internes se traduisent par des microséismes pour la plupart imperceptibles pour l’homme.

Le gisement de gaz de Lacq a été fermé le 31 décembre 2013 mais le site industriel est, lui, toujours actif. Il s’est diversifié pour devenir aujourd’hui un pôle industriel dans le domaine de la chimie fine.