Gironde: Déjà 20 morts sur les routes depuis le début de l'année
SECURITE ROUTIERE•Les chiffres de la Sécurité routière comptabilisent une hausse de 14,2 % du nombre de morts sur les routes de France en mars. La Gironde affiche un triste bilan de 20 morts depuis le début de l'année, contre 14 l'an passé à la même époque...Mickaël Bosredon
Déjà vingt morts sur les routes de Gironde depuis le début de l’année. Le dernier en date est un jeune homme de 26 ans, originaire de Pian-Médoc, qui s’est tué jeudi matin à l’entrée de Bordeaux, avenue de Labarde, au niveau du golf de Bordeaux-Lac. Après une sortie de route, son véhicule a terminé sa course dans une jalle (cours d’eau) et le jeune homme est décédé noyé. Il a été repêché par les sapeurs pompiers.
La préfecture a annoncé une série de contrôles routiers renforcés ces jours-ci sur les routes du département, notamment ce vendredi soir et samedi soir. « Policiers, gendarmes et CRS contrôleront de jour comme de nuit, les vitesses excessives et les comportements dangereux (dépassement dangereux, défaut de ceinture, téléphone, etc) sur le réseau autoroutier et les axes principaux, mais aussi sur les routes secondaires où de nombreux accidents ont eu lieu ces dernières semaines » annonce ainsi le préfet dans un communiqué.
L’alcool en cause dans 39 % des accidents mortels
« Une attention particulière sera également portée à la lutte contre les conduites addictives au volant. Les forces de l’ordre veilleront en particulier à appliquer les nouvelles dispositions de la loi du 26 janvier 2016 qui leur donne la possibilité de réaliser un dépistage d’alcoolémie pour toute infraction au code de la route constatée et non plus uniquement celles figurant dans une liste limitative. L’alcool est la cause de 39 % des accidents mortels en Gironde en 2016. »
La sécurité routière a de son côté annoncé ce vendredi une hausse de 14,2 % du nombre de morts sur les routes de France en mars.