FOOTBALLTouré estime qu’il a vécu «une saison ratée»

Girondins: Blessures, poids, sommeil, concurrence… Touré a vécu «une saison ratée»

FOOTBALLLe jeune attaquant des Girondins n’a pas encore confirmé les espoirs placés en lui lors de ses débuts avec les pros…
Marc Nouaux

Marc Nouaux

Thomas Touré (22 ans) est revenu en grâce depuis la nomination d’Ulrich Ramé à la tête des Girondins il y a un mois. Le jeune attaquant international ivoirien lancé par Francis Gillot au printemps 2014 avait eu beaucoup de crédit auprès de Willy Sagnol lors du début de la saison 2014/2015. Puis, progressivement, entre blessures, mauvaise hygiène de vie et concurrence, il a un peu disparu des radars.

« Ma saison est ratée », a-t-il confié à Gold FM, faisant référence à ses blessures qui l’ont privé de terrain à plusieurs reprises. Après un premier exercice prometteur avec les pros (3 buts et 5 passes décisives en 27 matchs), Touré n’a pas vraiment pu enchaîner les rencontres cette saison (3 buts et 3 passes décisives en 27 matchs aussi). Considéré comme un second choix par Sagnol, il a été titularisé deux fois consécutivement par Ramé qui apprécie son profil de joueur de couloir travailleur. Cela ne suffit pourtant pas à lui redonner le sourire.

« On apprend de ses erreurs »

« Oui je le pense toujours [que sa saison est ratée]. Ce ne sont pas deux matchs qui vont changer la saison, il y avait des attentes personnelles plus élevées et après il y a eu des blessures, des choix de coach… Je n’ai peut-être pas tout fait pour atteindre ces objectifs-là. »

Lorsqu’il était sur le banc des Girondins, Sagnol a souvent évoqué le manque de professionnalisme de certains joueurs vis-à-vis de leur comportement extra-sportif. Touré en faisait partie. Aujourd’hui, il fait son mea-culpa. « Depuis que j’ai commencé, j’ai des problèmes de poids, je n’ai peut-être pas tout fait là-dessus, reconnaît-il. » Trop de malbouffe ou de sorties nocturnes ? « Peut-être pas la nourriture mais dans le sommeil tout ça », répond-il, presque gêné avant de conclure : « On apprend de ses erreurs. » Il a encore cinq matchs pour prouver qu’il a bien retenu la leçon.