Bordeaux: La grande Arena sera un galet de béton blanc sur les berges de la Garonne
EQUIPEMENTS•Les travaux de la future grande salle de spectacles de l'agglomération ont été lancés lundi. L'architecte et le constructeur détaillent le projet...Mickaël Bosredon
Elle s’appellera donc Bordeaux Metropole Arena. Et verra le jour début 2018 sur les bords de la Garonne à Floirac, au débouché du futur pont Jean-Jacques Bosc. L’agglomération bordelaise tient enfin sa grande salle de spectacles.La première pierre des travaux a été posée lundi soir, en présence de l’architecte, Rudy Ricciotti.
Ce dernier a décrit son projet comme un galet de béton blanc, posé sur les berges du fleuve. C’est l’entreprise Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest qui sera chargée de la construction. « Nous commençons par forer pour planter les pieux qui serviront à la stabilisation de l’édifice, explique-t-on au sein de l’entreprise, puis nous enchaînerons sur le gros oeuvre à partir du mois de mai. Ils dureront de neuf à dix mois. »
« La plus belle salle de France »
L’entreprise avoue devoir faire face à un projet ambitieux et compliqué. « Il s’agit d’une double courbe en béton, il faudra donc éviter l’effet de pianotage pour conserver la forme la plus ronde possible. Un autre défi sera de garder la même nuance de couleur de béton partout. »
Concernant la salle, Jérôme Langlet, directeur de Lagardère Live Entertainment, qui sera l’exploitant, a redit qu’il s’agira de « la plus belle de France. » Avec une acoustique optimale. Le bâtiment accueillera une centaine d’événements par an, comme des concerts bien entendu, mais aussi des événements sportifs, du cirque, de la danse… Il sera également doté d’un hall de 2.200 m2.
Plusieurs configurations possibles
Plusieurs configurations seront possibles, faisant osciller la capacité de 2.500 à 11.000 places grâce à un système motorisé de tribunes rétractables. La configuration à 360° permettra d’accueillir l’ensemble des sports indoor. La scène pourra également être reculée au maximum pour accueillir le public uniquement de face, soit entièrement assis, soit avec une fosse pour une partie debout.
Aucun nom d’artistes n’a encore été dévoilé. Mais les discussions sont déjà engagées pour la programmation de 2018. L’investissement pour l’ensemble du projet (salle et parking) sera de 77 millions d’euros, dont 58 millions d’euros pour l’édifice. Plus de 400.000 spectateurs annuels sont attendus.