EVENEMENTLes nouveautés de la fête du vin

Bordeaux: Des vins bio chez Darwin, visites du Belem... toutes les nouveautés de la fête du vin, du 23 au 26 juin

EVENEMENTLes préventes en ligne des pass de dégustations ont commencé et se poursuivent jusqu'au 20 juin...
Elsa Provenzano

Elsa Provenzano

La 10 e édition de la fête du vin, qui se tiendra sur les quais de Bordeaux entre le Pont de Pierre et les Quinconces, du 23 au 26 juin, concentre beaucoup de nouveautés. Nouveau look pour les pôles de dégustations et des animations inédites. Les préventes pour le pass dégustation ont commencé et se poursuivent jusqu’au 20 juin.

  • Des dégustations de vins bio chez Darwin

Pour la première fois, la rive droite sera associée aux festivités avec des dégustations de vins biologiques le samedi 25 juin, à partir de 18 h 30 chez Darwin. Le syndicat des vignerons bio d’Aquitaine organise la dégustation des produits d’une quinzaine de propriétés lauréates du dernier concours des vins bio. L’événement sera accompagné par l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine qui interprétera la 5e Symphonie de Beethoveen.

  • Des vins étrangers à déguster dans la cour du musée des Douanes

« Le Cabaret des Vins et Musiques du Monde » invite les visiteurs à des soirées dégustations de vins de Bilbao, Cape Town, Mainz, Mendoza, Porto San Francisco et Valparaiso, 7 villes qui appartiennent au Réseau des capitales mondiales de Vignobles, les vendredi et samedi soir, dans la cour du Musée des Douanes. Des concerts proposant des musiques originaires de 4 de ses villes accompagneront les dégustations. Les réservations préalables, nécessaires pour participer, seront bientôt possibles sur le site de Bordeaux Fête le Vin.

  • Le Belem à quai pendant l’événement

Le trois-mâts sera pour la première fois à quai pendant la manifestation. Des visites seront possibles du vendredi 24 au dimanche 26 juin, de 11 h à 18 h (dernière montée 17h30). 5 euros par personne et gratuit pour les moins de 12 ans.

  • Des performances de Street Art

​Une dizaine d’artistes de Street Art, dont le célèbre JonOne, seront invités à réaliser des performances en direct. Une initiative de l’institut culturel Bernard Magrez. Ils rendront hommage par leur art aux dix villes invitées de la Fête du Vin (Bruxelles, Québec, Hong Kong, Bilbao, Cape Town, Mainz, Mendoza, Porto, San Francisco, Valparaiso).

  • Les tentes font place à des containers

​Au lieu des traditionnels chapiteaux, cette année, la manifestation se modernise en installant ses pavillons de dégustations dans des containers habillés de bois densifiés recyclés.

  • Des DJ sets au lieu des concerts

Comme la place des Quinconces sera occupée par la fan zone de l’Euro 2016, il n’y aura pas de grands concerts sur cette place, cette année. Des soirées DJ sets seront organisées dans un des 3 villages de l’événement.

Le carnet de tickets de dégustation est remplacé par une carte sans contact, proposant elle aussi 13 dégustations et des surprises.​