Marathon de Bordeaux: L’édition 2016 a fait l’unanimité auprès des coureurs
EVENEMENT•Près de 19.500 coureurs et plus de 2.000 bénévoles ont participé à la seconde édition du marathon bordelais…Marc Nouaux
Les coureurs sont repartis satisfaits. Contrairement à l’an passé, la seconde édition du marathon de Bordeaux s’est relativement bien déroulée, sans accroc majeur. « L’objectif a été clairement atteint, se félicite Laurent Baudinet, président de la section marathon de l’ASPTT Stade Bordelais, organisateur de l’événement aux côtés de Lagardère Sports. Nous avons eu des très bons retours de la part des coureurs, des bénévoles, du grand public ou des riverains. Cela a été une très grande fête. »
Bien sûr, tout n’a pas été parfait. Certains ravitaillements ont traîné lors du semi-marathon avec des arrêts de plusieurs minutes pour certains et les pavés de la rue Foy et des Quinconces entre le 39e et le 40e kilomètre n’étaient pas forcément les bienvenus pour des articulations fatiguées en fin de parcours.
Les déçus de 2015 ont aimé 2016
« Certains gueulaient à cause de ces pavés », raconte Etienne qui a participé au semi-marathon. Dégoûté de l’organisation après avoir participé au marathon de 2015, il a récupéré le dossard d’un ami finalement forfait à la dernière minute pour s’engager sur le semi. Et il est cette fois-ci satisfait. « Je n’ai rien à dire cette année, au niveau des ravitaillements c’était top quand je suis passé même si ça n’a pas été le cas pour tout le monde et au niveau du parcours, c’était roulant, ça ne frottait pas. »
« C’était vraiment bien que le semi soit séparé, observe de son côté Clément, finisher du marathon. Le seul point négatif pour les marathoniens, ce sont les relais qui partent après et qui nous doublent car ils courent plus vite. Ça fait mal au moral [sourires]. »
Niveau affluence, le public a répondu présent, la météo agréable participant au soutien des gens. Etienne a apprécié le passage du pont de Pierre. « C’est là où il y a le plus de monde, c’est énorme ! Je note aussi le boulot des bénévoles [il y en avait plus de 2.000] qui étaient là jusque tard dans la nuit. » « Il y avait aussi les mecs qui étaient en soirée et qui étaient chauds, se marre Clément. J’en ai vu un me suivre en courant avec un fût de bière [rires]. »
Jusqu’à 3 h du matin, heure d’arrivée des derniers marathoniens, les participants ont donc trouvé du soutien. A l’arrivée, l’accueil était meilleur que l’an passé même si certains regrettaient l’absence de boissons chaudes. « Les bénévoles nous ont dit de le signaler à l’organisation », mentionne Clément.
« Il est encore trop tôt pour faire un bilan, explique Laurent Baudinet. Dans les mois qui viennent, un débrief sera fait à froid et il servira de briefing pour 2017. » Il sera moins lourd que celui de l’an dernier.
>> Le palmarès :
Marathon : Saïd Belharizi en 2h32
Semi-marathon : David Gosse en 1h10