FAITS DIVERSExplosions de camions-citernes près de Bordeaux

Bordeaux: Plusieurs explosions dans une entreprise de transport de matière dangereuse

FAITS DIVERSLe souffle s'est fait ressentir à plusieurs kilomètres autour de Bassens, ce dimanche matin aux alentours de 7h...
Mickaël Bosredon

Mickaël Bosredon

Le souffle de l'explosion s'est fait ressentir sur une grande partie de l'agglomération bordelaise, ce dimanche matin. Vers 6h40, les pompiers de la Gironde ont été appelés pour un feu sur un véhicule-citerne, au sein de l'entreprise CD Trans, classée Seveso seuil bas, dans la zone industrielle de Bassens, près de Bordeaux. Plusieurs explosions s'en sont suivies.

« Le véhicule se trouvait au pied d'un bâtiment. Par effet cascade, il a mis le feu à d'autres véhicules » explique à 20 Minutes le capitaine Noël, du Service de secours et d'incendie de la Gironde. Cinq explosions, dont deux particulièrement retentissantes, ont été entendues à plusieurs kilomètres à la ronde.

Environ 80 pompiers sont sur place, dans la cour de l'entreprise CD Trans à Bassens où plusieurs camions ont explosé
Environ 80 pompiers sont sur place, dans la cour de l'entreprise CD Trans à Bassens où plusieurs camions ont explosé - M.Bosredon/20Minutes

Les pompiers resteront sur place la journée

Les éléments qui ont conduit à ce premier incendie ne sont pas encore connus, mais une enquête a été ouverte. « Les dégâts concernent en tout entre 10 et 15 véhicules endommagés. Le sinistre est circonscrit et maîtrisé, mais nous procédons depuis ce matin aux opérations classiques de refroidissement. Le bâtiment a été impacté par le souffle de l'explosion et des éléments sont tombés autour. Nous allons rester sur place la journée. Il y a actuellement 80 sapeurs-pompiers sur les lieux avec une vingtaine de véhicules de secours. »

Un bâtiment de l'entreprise a été endommagé par le souffle de l'explosion
Un bâtiment de l'entreprise a été endommagé par le souffle de l'explosion - M.Bosredon/20Minutes

L'entreprise CD Trans réalise du transport de matière dangereuse, et notamment de bouteilles de gaz et de produits type hydrocarbure. Il y avait en tout une centaine de véhicules sur le parking de l'entreprise. Les camions qui ont explosé étaient vides, mais il se trouvait encore certainement des produits résiduels à l'intérieur.

Deux pompiers ont été légèrement blessés durant leur intervention. Des débris ont été retrouvés dans certaines résidences aux alentours.