Bordeaux: Orange accélère sur le déploiement de la fibre
TECHNOLOGIES•Le PDG d'Orange a signé ce vendredi une convention avec la ville pour accélérer le déploiement de la fibre dans le centre, ainsi que sur les communes de la Métropole...Mickaël Bosredon
Une convention entre le PDG d’Orange, Stéphane Richard, le président de Bordeaux Métropole Alain Juppé et le préfet d’Aquitaine Pierre Dartout a été signée ce vendredi matin. Objectif : déployer la fibre sur 90 % de la ville de Bordeaux d’ici à 2017.
Le raccordement des logements de la cité, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, est un vrai défi technique. Actuellement près de 53.000 logements sont éligibles à la fibre, soit seulement 30 % du parc de la ville. Cette convention va notamment faciliter l’installation des infrastructures dans le secteur sauvegardé et autour des monuments historiques.
Travaux en cours à Saint-Augustin, Nansouty et Caudéran
Les travaux de déploiement sont en cours dans les quartiers Saint-Augustin, Caudéran et Nansouty et débuteront cette année dans les quartiers Chartrons, centre-ville, ainsi que le sud de Bastide et le sud de Bordeaux maritime. L’ambition d’Orange est d’atteindre 55 % de foyers éligibles d’ici fin 2016. « Cette nouvelle convention va permettre à Bordeaux de soutenir et développer l’innovation pour créer un territoire digital, durable et connecté » a déclaré Alain Juppé.
Le maire de Bordeaux a toutefois prévenu que « l’on ne peut pas dégrader la qualité visuelle de notre ville », faisant référence au problème de l’installation des armoires optiques, qui doivent être accessibles depuis le domaine public. Une solution d’aménagement serait en cours, notamment en implantant ces imposantes armoires dans des parkings souterrains.
Les 26 communes de la Métropole équipées d’ici à 2020
Déployée sur les fonds propres d’Orange, 19 communes de Bordeaux Métropole bénéficient d’ores et déjà de la fibre optique. Huit autres viendront s’y ajouter à partir de 2016. Le déploiement de la fibre comporte plusieurs phases : le tirage de la fibre dans les fourreaux de génie civil existants, les études d’implantation des armoires de rue (pour les petits immeubles et les maisons) et leur installation, permettant à l’ensemble des fournisseurs d’accès de venir proposer leur service. La collaboration engagée sur Bordeaux Métropole a déjà permis de réduire le temps d’instruction d’une demande de pose d’armoire qui est passé de deux mois à 15 jours.
La convention signée en 2013 avec La Cub a permis de programmer les déploiements sur 27 communes qui seront toutes couvertes en totalité en 2020. Orange investira sur le territoire français trois milliards d’euros sur la fibre optique dans le cadre du plan stratégique de l’entreprise.