Gironde: Les vins de Blaye se dégustent à la citadelle ce week-end
EVENEMENT•Quelque 80 vignerons de l'appellation Blaye Côtes de Bordeaux investissent la citadelle les 9 et 10 avril pour faire déguster leurs vins. Des préventes sont organisées en ligne pour le public...Elsa Provenzano
Une mini-fête du vin dans un haut lieu du patrimoine Blayais, la citadelle de Vauban, c’est ce que propose l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux, le week-end du 9 et 10 avril. Il est encore temps de réserver un pass dégustation à 6 euros en prévente sur le site du Printemps des vins de Blaye. Il sera en vente au prix de 8 euros sur place. L’événement attend 15.000 euros pour sa 22 e édition.
L’appellation, dispersée sur 6000 hectares, réunie en un seul lieu
« Notre appellation étant très vaste (près de 6000 hectares), nous avons fait le choix de réunir tous nos vignerons sur un seul site pour que les visiteurs puissent en rencontrer le maximum le temps d’un week-end. La Citadelle de Blaye, classée au patrimoine mondial de l’Unesco et son panorama sur l’estuaire, est un lieu magique et idéal pour cette rencontre ! » explique Mickaël Rouyer, directeur de l’appellation.
Quelque 80 vignerons de l’appellation seront réunis pour faire déguster leurs vins, en rouge et en blanc et faire découvrir au public son millésime 2015. Des animations autour de l’assemblage, des accords mets vins et des ateliers pour les enfants complètent la manifestation.
Des ventes au tarif propriété
Pour les amateurs de vin, la manifestation permet de faire des achats au tarif propriété. Elle marque également le lancement de la saison oenotouristique.
Comme l’an dernier, il sera possible d’embarquer pour une croisière dégustation sur l’Estuaire à bord du Sicambre, à destination du Printemps des Vins de Blaye, pour un tarif de 49 euros.
Blaye Côtes de Bordeaux est la plus grosse appellation en volume, après Bordeaux et Bordeaux Supérieur puisqu’elle produit 30 millions de bouteilles par an. Elle en écoule 85 % sur le marché français et 15 % à l’export, qu’elle a commencé à développer il y a seulement une dizaine d’années.