Scandale dans un abattoir du Pays-Basque: Les éleveurs de bovins portent plainte
AGRICULTURE•La fédération des éleveurs et producteurs de viande bovine (FNB) a décidé de porté plainte contre l'abattoir du Pays de Soule ce jeudi, condamnant les pratiques relevées dans les vidéos de l'association L214...E.P. avec AFP
Après le nouveau scandale révélé par l'association de protection des animaux L214 ce mercredi, concernant un abattoir du Pays de Soule dans le Pays Basque accusé d'actes de cruauté, la fédération des éleveurs et producteurs de viande bovine (FNB) annonce mercredi qu'elle « déposera plainte contre X auprès du Parquet de Pau ».
Dans les vidéos tournées par l'association à l'aide d'une caméra cachée, on découvre des animaux conscients suspendus pour la saignée ou emmenés à la découpe. Les éleveurs ont tenu à condamner «avec la plus grande énergie les actes de maltraitance animale, intolérables» intervenus dans cet établissement.
« Les éleveurs ne comprendraient pas que la rigueur appliquée au quotidien dans leur élevage par les corps de contrôle de l'Etat ne le soit pas avec la même fermeté dans les abattoirs » écrit la FNB en réclamant « une intransigeance la plus totale » pour « de tels actes de cruauté ».
Des plaintes systématiques
La FNB prévient qu'elle déposera désormais plainte « de façon systématique » contre les abattoirs si d'autres faits venaient à être révélés. Deux scandales ont déjà été révélés au Vigan et à Alès, deux abattoirs du gard dans lesquels des pratiques illégales avient également été relevées.
Ce nouveau scandale a conduit le ministère de l'Agriculture à ordonner des inspections dans l'ensemble des abattoirs de France, dont les conclusions seront communquées à la commission d'enquête mise en place sur le sujet.
La fondation Brigitte Bardot a aussi annoncé qu'elle portait plainte contre l'abattoir, aux côtés de l'association L214.