Top 14: L’UBB est-elle assez forte pour terminer dans les six premiers cette saison ?
RUGBY•Défaite à domicile par Clermont (19-24) dimanche, l’Union a grillé un joker…Marc Nouaux
La défaite face à Clermont dimanche (19-24) va faire du mal pour au moins deux raisons. La première car psychologiquement, il est dur de se relever d’un match où l’on a mené par 19 points d’avance avant d’encaisser un cinglant 24-0. Deuxièmement, avec ce revers à domicile, l’Union a sans doute dit adieu à une place dans les quatre premiers, synonyme de quart de finale à domicile. Sera-t-elle tout de même assez forte pour terminer dans les six pour la première fois de sa jeune histoire ?
Oui, elle a encore de l’avance
Toulouse est à égalité de points et Castres a huit longueurs de retard. A priori, le matelas est assez confortable jusqu’à la fin de saison d’autant plus que l’Union ne doit plus rencontrer ni l’une ni l’autre équipe. Castres doit aussi recevoir Toulouse, lors de la prochaine journée. Une confrontation directe qui s’annonce décisive. En ce qui concerne les autres potentiels concurrents, Brive (8e) a dix points de retard, Grenoble (9e) onze et La Rochelle (10e) treize points, semblent hors du coup.
Oui, elle a déjà prouvé sa valeur
En s’imposant à Clermont en Champions Cup ou en battant Toulon et en allant chercher un match nul à Toulouse en Top 14, l’Union a déjà montré ce dont elle est capable cette saison. « Jusqu’à preuve du contraire, on a toujours nos chances », affirme d’ailleurs son manageur, Raphaël Ibanez qui a bien conscience du potentiel de son équipe, notamment en termes de puissance avec des joueurs comme Poirot, Kepu, Botha ou Saili et de talent derrière (Serin, Ashley-Cooper, Talebula…).
Non, le calendrier est trop difficile
Sept matchs, tous presqu’aussi durs les uns que les autres. A commencer par le premier, samedi prochain au Matmut Atlantique face au Racing. « On n’aura pas le droit à l’erreur », a d’ors et déjà prévenu Ibanez. Pour le reste, l’UBB devra encore se déplacer quatre fois à La Rochelle, Grenoble, Montpellier et Toulon, des terres très hostiles. Les deux réceptions restantes devraient être plus « tranquilles » avec les venues du Stade Français et de Brive.
Non, elle manque d’expérience
L’UBB peut-elle craquer au mental, faute d’expérience ? Cela s’est produit la saison passée, notamment, avec la défaite à domicile face au Stade Français puis le coup de pied loupé par Beauxis à Toulouse lors de l’ultime minute, qui avait coûté la qualification aux Girondins. Si cela se joue encore sur le fil cette saison, il est possible que le manque d’expérience du club, qui ne dispute « que » sa cinquième saison en Top 14, puisse jouer. Mais Oyonnax, l’an passé, avait bien réussi à entrer dans les six lors de sa deuxième année seulement dans l’élite.