TRANSPORTSUne liaison Bordeaux-Londres en Eurostar se précise

TGV: Eurostar confirme son intérêt pour une ligne Bordeaux-Londres

TRANSPORTSLa compagnie Eurostar a confirmé que Bordeaux pourrait être une opportunité grâce à la future ligne à grande vitesse qui sera inaugurée en 2 017…
Mickaël Bosredon

Mickaël Bosredon

Le projet d’une liaison directe en Eurostar entre Bordeaux et Londres se précise. Fin 2014, Laurent Cavrois, président de Lisea, entreprise concessionnaire de la future ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux, et détenue à 33 % par Vinci, annonçait déjà être en discussion avec les sociétés Eurostar et Thalys pour des liaisons Bordeaux-Londres et Bordeaux-Bruxelles à partir de 2 017.

Cette semaine, l’entreprise Eurostar a confirmé regarder avec un grand intérêt ce projet. « Nous regardons les opportunités. Bordeaux pourrait en être une car il y a une nouvelle ligne TGV qui sera mise en service en 2 017 », a déclaré son directeur général, Nicolas Petrovic, dans une interview accordée au Times.

Un temps de trajet d’environ 4 heures 30

Le temps de trajet serait alors de 4 h 30 entre les deux villes, contre 7 heures à 8 heures à l’heure l’actuelle, puisqu’il faut d’abord relier Bordeaux à Paris-Montparnasse, puis récupérer un Eurostar à Gare du Nord.

Lisea verrait d’un très bon œil l’aboutissement de ce projet, puisqu’il compenserait, partiellement, le manque à gagner que l’entreprise pense devoir essuyer sur la ligne Tours-Bordeaux. Lisea estime en effet que son équilibre financier sera atteint à partir de 19 allers-retours directs entre Bordeaux et Paris. Or le ministère des Transports a, pour l’instant,tranché en faveur de 16,5 allers-retours.

Egalement vers le retour d’une liaison Bordeaux-Bruxelles ?

Fin 2014, Laurent Cavrois détaillait tous les atouts qu’il pourrait retirer d’une liaison Bordeaux-Londres, et Bordeaux-Bruxelles. « Eurostar et Thalys ont des modèles très business, c’est-à-dire qu’ils font tourner la machine très fort la semaine, et ils ont du matériel roulant réutilisable pour les dessertes le week-end, ce qu’ils font déjà pour le sud-est de la France, à Avignon et Marseille. Nous sommes donc allés les voir pour leur dire que nous étions intéressés à ce qu’ils fassent la même chose concernant le sud-ouest. En termes de visibilité ce serait bien pour la LGV, même si ça reste des temps de parcours assez long. Ce serait aussi le retour d’une liaison Bordeaux-Bruxelles, qui était auparavant opérée par la SNCF. »

La ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux sera inaugurée le 1er juillet 2017, a confirmé il y a quelques jours la SNCF. Elle mettra Bordeaux à 2 h 05 de Paris.