Bayonne: La ministre réagit après la fermeture de la CPAM pour cause de pot de départ
POLEMIQUE•La Caisse d'Assurance Maladie de Bayonne avait fermé ses portes 2h30 plus tôt mardi, pour organiser le pot de départ de son directeur. La ministre Annick Girardin estime qu'il y a des « règles à rappeler »...Mickaël Bosredon
Annick Girardin, la ministre de la Fonction publique, a réagi ce vendredi matin sur RTL suite à l'affaire de la Caisse Primaire d'Assurance-Maladie de Bayonne. Celle-ci avait fermé ses portes mardi à 14 h, au lieu de 16 h 30, pour permettre l'organisation du pot de départ de son directeur. La ministre s'est dite choquée même si elle considère que c'est un cas « isolé, ça part d'un bon sentiment », et qu'il ne faut « pas en faire un point fixe » rapporte Sud Ouest.
« Mais effectivement, ramené à l'échelle nationale, cela montre qu'il y a des choses à remettre au carré », a-t-elle ajouté. « La fonction publique doit bien prendre en compte la totalité de ses missions, de ses devoirs, et être irréprochable. Il y a des règles à rappeler et c'est dans le cadre de la loi déontologie que nous le rappellerons. » Dans l'entourage de la ministre, on rappelle que les agents de la CPAM ne sont pas fonctionnaires, mais agents de droit privé.
150 bouteilles de champagne
Cette affaire a pris de l'ampleur jeudi, après la révélation de France 3. Les allocataires ont en effet trouvé portes closes à l'agence de Bayonne mardi, mais aussi dans trois autres antennes, pour permettre aux employés de fêter le départ à la retraite de leur directeur.
« La décision de fermer les accueils pour permettre aux agents des différents sites d'assister à un pot de départ constitue une regrettable erreur d'appréciation », a de son côté réagi la Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts).
Quelque 150 bouteilles de champagne auraient été commandées pour l'occasion, ainsi que des petits-fours. Rien d'illégal, mais la CGT s'est dite « choquée. » Les internautes se sont eux régalés sur Twitter...
aa