FOOTBALLLes questions autour du remplacement de Sagnol par Ramé

Girondins: Les questions que l’on se pose autour du remplacement de Sagnol par Ramé

FOOTBALLNouveau staff, anciens collaborateurs de Sagnol, système de jeu, capitanat, on s'interroge sur l'avenir des Girondins…
Marc Nouaux

Marc Nouaux

Depuis l’annonce assez surprenante du remplacement de Willy Sagnol par Ulrich Ramé, plusieurs questions se bousculent au sujet de l’avenir des Girondins.

Ramé a-t-il « savonné la planche » de Sagnol ?

La question s’est posée de savoir si Ramé a précipité le départ de Sagnol en proposant ses services à la direction. Il paraît peu probable qu’un tel scénario se soit produit. Et lors de sa conférence, le nouveau coach bordelais a indiqué ne pas s’être préparé à sa nomination aussi vite. « C’est une surprise car il y a sept mois ce n’était pas du tout d’actualité. »

Comment s’organisera le staff ?

« Ça dépendra des séances », a vaguement indiqué Ramé. Ce mardi, c’est Pierre Espanol qui a dirigé la séance, Matthieu Chalmé intervenant auprès des joueurs individuellement et se mêlant à eux pour des exercices devant le but en fin d’entraînement.

Pourquoi Ramé a-t-il choisi Chalmé et Espanol ?

« Pour leur vécu, pour leurs compétences pour leur complémentarité et pour leur vision du club. » Le dernier point est très important puisque les dirigeants souhaitaient des gens du cru pour terminer la saison et défendre les valeurs des Girondins.

Matthieu Chalmé aux côtés d'Adam Ounas, lors du premier entraînement dirigé par Ulrich Ramé au Haillan, le 15 mars 2016.
Matthieu Chalmé aux côtés d'Adam Ounas, lors du premier entraînement dirigé par Ulrich Ramé au Haillan, le 15 mars 2016. - M. Nouaux / 20 Minutes

Que deviennent le docteur Brochet et Guichard, le préparateur physique ?

Pour l’heure, aucune information officielle n’est arrivée en ce qui concerne les adjoints de Sagnol. Guillou et Matrisciano vont logiquement suivre l’entraîneur principal mais on s’interroge encore sur Sandy Guichard, le préparateur physique arrivé courant de la saison précédente pour « épauler » Bédouet ainsi que sur le docteur Brochet, arrivé pour remplacer Serge Dubeau l’an passé. « Pour l’instant le médecin il est là, s’il y avait eu quelque chose à dire, je vous l’aurais dit », a répondu, d’un ton agacé, Jean-Louis Triaud, ne mentionnant ainsi pas le nom de Guichard, qui n’a pas assisté à l’entraînement ce mardi matin.

Que pense Ramé de l’affluence du stade et a-t-il un message pour les supporters ?

« Je sais que les supporters seront là dimanche, ils ont toujours été là. Je ne m’inquiète pas. » Ramé a un peu évacué la question concernant la faible affluence du stade dans lequel il va diriger son équipe, dimanche. Triaud, lui, a répondu : « s’ils pouvaient être plus nombreux, ce ne serait pas plus mal. »

Quel système de jeu et quel capitaine ?

Aucune indication donnée par l’entraîneur bordelais. On ne sait pas qui aura le brassard de capitaine (déjà dix joueurs l’ont porté cette saison) et dans quel schéma jouera l’équipe face à Bastia, dimanche. « J’ai une petite idée… Maintenant, une semaine c’est long », a botté en touche Ramé.

Les joueurs girondins réunis devant leur nouvel entraîneur, Ulrich Ramé, le 15 mars 2016 au Haillan.
Les joueurs girondins réunis devant leur nouvel entraîneur, Ulrich Ramé, le 15 mars 2016 au Haillan. - M. Nouaux / 20 Minutes

Bernardoni sera-t-il aidé ?

« Je vais être très clair, je vais mettre le collectif en avant donc individuellement je ne parle d’aucun joueur. » Ramé a très vite éludé la question au sujet de Paul Bernardoni, en souffrance depuis son arrivée. Il devrait sans doute bénéficier d’une petite mise au point avec Ramé, dont l’immense vécu au poste pourrait redonner de la sérénité au jeune gardien.