Bordeaux: Plusieurs dizaines de milliers d'euros de dégâts à l'université de la Victoire
FAITS DIVERS•De gros dégâts ont été constatés sur l’ilôt Broca de l’université de sciences humaines ce jeudi. Des casseurs s’y seraient introduits mercredi, en marge de la manifestation contre le projet de loi El Khomri…E.P.
Ce jeudi matin, de gros dégâts matériels ont été constatés par les services de l’université sur l’îlot Broca de l’université de sociologie, à la Victoire. Des individus, qui ne sont pas forcément des étudiants, auraient profité de la manifestation contre le projet de loi El Khomri, pour s’introduire dans le bâtiment et vandaliser les locaux.
Tous les cours qui devaient avoir lieu dans ces locaux ont été annulés ce jeudi. Les étudiants en psychologie et en sociologie sont notamment concernés. Plusieurs salles de cours, l’amphi Broca de 500 places, une salle de danse et les locaux de l’école de psychomotricité ont été dégradés.
« Les salles sont saccagées, les vitrines cassées, il y a de la nourriture étalée un peu partout et des tags », selon le service communication de l’Université de Bordeaux. Selon le président de l'université de Bordeaux, Manuel Tunon de Lara, qui tient une conférence de presse ce jeudi après-midi, il y aurait « plusieurs dizaines de milliers d'euros de dégâts. »
Un étudiant en psychologie raconte qu’un projecteur, un dispositif audio et informatique ont été détruits.
Les responsables du saccage, a priori des personnes extérieures à l’université et très alcoolisés, auraient interrompu une assemblée générale en fin d’après-midi mercredi. Le groupe aurait passé la nuit dans les locaux de l’îlot Broca.
« Alors que s'y déroulait une réunion d'étudiants, une bande de voyous est entrée dans les locaux d'un bâtiment du collège des Sciences humaines et ont saccagé les locaux, au cours de la soirée et de la nuit de mercredi à jeudi », a précisé l'Université qui « condamne fermement ces agissements sur un bâtiment dédié à l'enseignement ».
Le montant des dégâts est en cours d’évaluation par les services de l’Université de Bordeaux.