FOOTBALLQuelques idées pour animer la fin de saison des Girondins

Girondins: Quelques idées pour animer la fin de saison dans le ventre mou de la Ligue 1

FOOTBALLBordeaux étant éloigné de la lutte pour l’Europe et à l’abri d’une relégation, on a imaginé sa fin de saison…
Marc Nouaux

Marc Nouaux

Les Girondins ne sont pas mathématiquement largués de la course à l’Europe mais ne sont pas armés pour y parvenir. Tout comme ils semblent à l’abri d’une descente en Ligue 2. On a donc imaginé quelques idées pour les neuf derniers matchs, afin de donner envie au public de retourner au stade (oui c’est ambitieux).

Faire jouer régulièrement tous les jeunes

Si le coach bordelais sait que la qualification européenne est utopique, pourquoi alors ne pas aligner les Malcom, Arambarri, Vada, Ounas, Gajic ou Kiese-Thelin au maximum, afin de les préparer pour la reprise,sachant que le club a investi sur eux ? « Ce sont des joueurs très jeunes qui sont là depuis quatre semaines qui ont un besoin de s’adapter au foot européen et besoin de plus d’intensité, notamment d’intensité défensive, a indiqué Sagnol au sujet de Malcom et Arambarri. Mais sur les dix-quinze derniers jours d’entraînement on ressent du positif. » Il serait temps de les voir tous à l’œuvre, le public est d’ailleurs beaucoup plus patient lorsque ce sont eux qui jouent.

Ne plus aligner Sané ou Yambéré

Sané est l’ombre de lui-même depuis le début de la saison. Son investissement et son comportement sur le terrain ne plaident pas en sa faveur mais pourtant, il est régulièrement remis sur le terrain. Yambéré, très en difficulté sportivement, n’est pas vraiment au niveau. Les deux joueurs sont à chaque fois ciblés par le public. Il est peut-être temps de les mettre un peu de côté afin de donner du répit à tout le monde et de les laisser se régénérer.

Faire mouler une statue de Diabaté devant le stade

Il est le seul (ou presque) qui fait soulever les foules. Celui qui a inscrit plus de buts que Christophe Dugarry sous le maillot des Girondins incarne le messie du club. Il mériterait bien un hommage pour que les supporters, qui ont autant d’affection que d’impatience envers lui, puissent le vénérer. Au fait, son contrat s’achève bien dans trois mois, n’est-ce pas ?

Que Sagnol annonce son départ (ou non)

Dans le cadre de la préparation de la saison prochaine, il serait bien que l’entraîneur bordelais annonce rapidement sa position. Pour que les joueurs ou les dirigeants sachent à quoi s’en tenir. Et s’il partait, cela pourrait être drôle s’il décidait de régler ses comptes avec des journalistes ou consultants comme l’avait fait Francis Gillot en 2014. Peu importe le contenu de son annonce, il est évident que sa position concernant son futur aura de quoi alimenter de nombreuses conversations, Sagnol étant loin de faire l’unanimité aujourd’hui en Gironde.

Gagner, tout simplement

C’est vrai que ce ne serait pas une mauvaise chose. Depuis le début de la saison, Bordeaux a gagné seulement 16 de ses 45 matchs. Un taux de victoire à peine supérieur à un tiers. Un bilan bien famélique et désespérant pour le public qui a déserté le stade. On vous l’assure, si les matchs sont gagnés, ça fera revenir du monde dans le stade, contrairement à ce que laissent entendre les arguments des dirigeants girondins. Crise économique, soleil le dimanche, accessibilité, UBB ou pas, le public viendra si les Girondins gagnent. Non, ce n’est pas une blague.