Ligue 1: L’avenir de Willy Sagnol au cœur de l’actualité des Girondins
FOOTBALL•Comme toujours, c’est l’entraîneur qui est pointé du doigt lorsque les résultats du club sont médiocres…Marc Nouaux
Willy Sagnol peut-il être encore l’entraîneur des Girondins lors de la saison 2016-2017 ? Le débat est lancé depuis quelques semaines. Alors que pendant longtemps, il a bénéficié d’une certaine immunité, il apparaît aujourd’hui comme l’un des responsables des mauvais résultats bordelais. Comme toujours, c’est l’entraîneur qui est pointé du doigt quand ça ne va pas.
Il faut dire qu’avec deux victoires lors des huit derniers matchs de Ligue 1, le bilan comptable des Girondins n’est pas fameux avec l’éloignement des perspectives européennes. Dans ce contexte, les médias et les supporters se penchent de plus en plus sur le cas de Willy Sagnol.
Ce lundi, L’Equipe rapporte une déclaration de Jean-Louis Triaud à ce sujet. Joint dimanche, le président bordelais a simplement répondu ne pas vouloir évoquer le sujet. « Ce n’est pas une question à laquelle j’ai envie de répondre. Aujourd’hui, ce n’est pas d’actualité. »
Cette réponse laisse planer un certain doute et si le président était sûr de vouloir conserver son technicien, il mentionnerait simplement que son contrat court jusqu’en juin 2017. Or, on sait que Triaud tout comme Sagnol s’interrogent sur les possibilités de poursuivre leur aventure commune, démarrée avec de beaux sourires en juin 2014 mais qui semble s’achever dans la grisaille.
Ce contexte rappelle la dernière année de Francis Gillot. Des résultats médiocres, une place en milieu de tableau,un stade qui se vide et un staff ainsi que des dirigeants qui ne sourient plus. On va finir par croire que l’air que l’on respire en Gironde n’est pas du genre à donner la banane.
Admettre l’échec ou persister ?
Sagnol se retrouve donc confronté à un problème assez simple. Ou bien il part en fin de saison en admettant son échec pour sa première expérience en club, ou bien il reste, convaincu qu’il va pouvoir guider sa jeunesse vers de meilleurs résultats, en s’appuyant sur l’année de transition qu’il vient de vivre.
La tendance serait plutôt à la première option mais on se rappelle qu’en décembre 2013, Francis Gillot avait prolongé d’une saison son contrat alors que tout le monde le voyait partir. Avec du recul, l’ex-entraîneur des Girondins l’a un peu regretté.