Ligue 1: Après sa défaite à Reims, la crainte d’une fin de saison en roue libre pour les Girondins
FOOTBALL•En s’inclinant à Reims, Bordeaux s’est remis dans le ventre très mou de la Ligue 1…Marc Nouaux
Et hop, une valise de plus de remplie pour les Girondins. Samedi à Reims, ils ont encore encaissé quatre buts (1-4). Sur les neuf dernières rencontres, ils ont pris au moins deux buts à sept reprises (24 buts encaissés, soit une moyenne de 2,7 buts par match !).
« Il y a eu beaucoup trop d’erreurs individuelles pour espérer quoi que ce soit, a analysé Willy Sagnol, le coach bordelais. On peut voir que sur les quatre buts que nous encaissons, il y a trois erreurs et un marquage lâché, sans que ça ne remette en cause le bon match de Reims. »
« Ca remettra les têtes à l’endroit »
A force de prendre des « volées », les Girondins sont en train de gaspiller leurs dernières possibilités de qualification européenne. Relégués à quatre points de la quatrième place, en attendant les dernières rencontres du week-end, ils ne sont toujours pas largués dans la course à l’Europe. Un vrai paradoxe compte tenu de leurs performances plus qu’en dents de scie.
« Nous sommes détachés d’un peloton de tête que l’on pouvait encore viser il n’y a pas si longtemps, peut-être que ça remettra les têtes à l’endroit », a sobrement commenté Sagnol qui a indiqué aussi regarder vers l’arrière même si l’écart reste confortable (Ajaccio est à neuf points de retard, avec un match en retard à disputer contre l’OM).
« On travaille davantage pour l’avenir que pour le quotidien »
Que peuvent donc espérer les Girondins jusqu’à la fin de la saison ? Difficile de croire à un finish en trombe dans le Top 5 comme ce fut le cas en 2012 sous Francis Gillot. Cette équipe présente beaucoup trop de lacunes récurrentes et pas assez de garanties pour tout gommer en l’espace de quelques semaines. Ce qui est frappant, c’est qu’aucun signe de progression n’apparaît depuis le début de saison.
« Quand on fait des choix, notamment le choix de l’avenir, on sait que l’on connaîtra des désillusions, défend Sagnol. Ça fait partie de l’apprentissage. Le club a fait le choix du renouvellement, de la jeunesse, donc on travaille davantage pour l’avenir que pour le quotidien. »
En résumé, l’entraîneur girondin se défend des hypothétiques mauvais résultats pouvant survenir dans les semaines à venir. Il prévient que son équipe n’a pas le niveau pour jouer les premiers rôles en Ligue 1 cette saison car trop jeune, à moins d’une bonne surprise. On peut donc s’attendre à dix derniers matchs sans grande passion. Heureusement que les places européennes ne sont pas si loin et que Bordeaux peut encore espérer les atteindre d’ici au mois de mai. Comme un arbre qui cache la forêt.