FOOTBALLGirondins: Debuchy out pour trois semaines, qui pour le remplacer?

Girondins: Debuchy out pour trois semaines, match entre Poko, Guilbert et Gajic pour prendre sa place

FOOTBALLPoko devrait logiquement assurer de nouveau l’intérim au poste de latéral droit…
Marc Nouaux

Marc Nouaux

Et encore un blessé pour Willy Sagnol. Victime d’une lésion musculaire, Mathieu Debuchy, la recrue vedette des Girondins lors du mercato hivernal, sera absent pendant deux ou trois semaines, a annoncé le club ce mardi.

« .@MatDebuchy souffre d’une lésion musculaire et devrait être indisponible 2-3 semaines. Prompt rétablissement Mat ! pic.twitter.com/CBnPSH9Jyx — FCGirondins Bordeaux (@girondins) February 23, 2016 »

Cette nouvelle blessure, dans un secteur défensif très fragile, pose question pour le prochain match des Girondins à Reims, samedi ainsi que la réception d’Ajaccio, le 5 mars. Qui pour le remplacer ? Depuis le mois d’août et le départ de Mariano, en dehors de la présence de Debuchy, personne ne s’est imposé à droite. Cela inquiète d’ailleurs pas mal les supporters.

« Bon, je vois que ce n'est "que" 2-3 semaines pour Debuchy. Mais vu qu'il est là pour à peine 15 matches, ça en fait déjà 3 de moins. Bcp. — ♠ Ricola ♠ (@BouRiko) February 23, 2016 »

André Poko, la solution la plus probable

Et si Poko retrouvait son poste d’arrière droit ? Vivement critiqué à cette place sur le terrain, perdu voire humilié (sorti au bout d’une vingtaine de minutes à Lille en janvier), l’habituel milieu de terrain pourrait toutefois reprendre du service en tant que latéral. Toujours loué par son entraîneur pour son état d’esprit, le Gabonais est un des bons soldats de Sagnol, qui aime récompenser sa combattivité en le faisant jouer coûte que coûte, peu importe son poste.

Frédéric Guilbert, à condition de relancer Sané

Frédéric Guilbert a été utilisé à ce poste d’août à novembre avant d’être repositionné dans l’axe. Manquant de vivacité pour apporter offensivement et en difficulté dans les ballons dans le dos, le jeune défenseur n’apporte pas beaucoup de garanties à droite, alors qu’il est plus à l’aise dans l’axe. En le déplaçant sur le côté, Sagnol sait qu’il devra refaire confiance à Lamine Sané, entré en fin de match contre Nice, vendredi, et en plein doute. Osera-t-il retenter une charnière Yambéré-Sané, à la rue à Lille et à Fréjus au mois de janvier ?

>> A lire aussi : Le calvaire se poursuit pour Lamine Sané

Milan Gajic encore trop juste

S’il s’entraîne à nouveau normalement depuis quelques jours, le latéral serbe, recruté pour pallier le départ de Mariano, est à court de rythme. On ne l’a pas revu sur un terrain en pro depuis le 31 octobre et la défaite à Ajaccio (0-2) soit près de quatre mois. Sagnol, qui l’a déjà fait sortir prématurément au cours d’une rencontre, ne lui fait pas non plus beaucoup confiance. On a donc peu de chance de le voir titulaire dès le déplacement à Reims, mais il n’est pas impossible de le voir dans le groupe.

Baba Traoré, le dernier recours

Titularisé à Angers en Coupe de France le jeune arrière droit n’a pas assez apporté de garanties pour évoluer au plus haut niveau. Il traverse aussi une période délicate puisqu’il souffre des dents depuis deux semaines.