Gironde: Le spectacle «La bataille de Castillon» prépare sa nouvelle édition
EVENEMENT•Le célèbre spectacle en plein air revient cette année après une absence en 2015 en raison de difficultés financières...Mickaël Bosredon
Une nouvelle association, et un spectacle entièrement réécrit. 2016 sera l’année du renouveau pour le célèbre spectacle en plein air La bataille de Castillon, qui n’avait pas eu lieu en 2015, en raison de dettes qui s’étaient accumulées à fin 2014 à hauteur de 170.000 euros.
L’événement avait donc besoin de prendre une pause, pour apurer ses comptes, et revoir le concept. C’est chose faite. Depuis début février, l’association « Castillon 1453, un territoire au cœur de l’histoire » a entamé la seconde phase de préparation du spectacle 2016.
Un spectacle d'1h30 d'un trait
Créée en novembre dernier, « l’association a d’abord construit ses structures internes et renoué des liens avec les différentes institutions et les entreprises qui assurent la faisabilité du spectacle », annoncent les responsables.
« Éric Le Collen a renouvelé la mise en scène et écrit un nouveau scénario. Le spectacle 2016 se déroulera en un seul acte d'1h30 et conduira le public du règne de la duchesse Aliénor, reine de France puis d’Angleterre (1152) à la mort de Lord Talbot en 1453 », indiquent encore les organisateurs.
Finie, donc, la représentation en deux fois 50 minutes avec un entracte, qui faisait s’achever l’événement à une heure tardive. Les nouveaux spectacles démarreront à 22h30 pour se terminer à minuit, alors que par le passé certains s’achevaient à 2h du matin. Si le site du spectacle – le château de Castegens – et le dispositif général restent les mêmes, de nouvelles techniques autour de la lumière et de la projection d’images feront leurs apparitions.
Recrutement de bénévoles
Le spectacle qui rejoue la bataille qui a mis fin à la Guerre de Cent ans a été lancé en 1977. En 2014, une douzaine de représentations ont été proposées, attirant environ 30.000 spectateurs. Il se jouera cette année lors de 14 soirées, entre le 15 juillet et le 20 août.
Les bénévoles resteront la pierre angulaire de l’événement. « Chaque année, la bataille recrutait une centaine de nouveaux acteurs, en 2016, elle souhaite enrôler 300 bénévoles. » L’association élargit ainsi sa zone de recrutement et organise un road-show pour présenter l’événement. Première date mercredi 24 février à 20 h à Sainte-Foy La Grande.
Renseignements et réservations: 05.57.40.14.53 ou [email protected]