Bordeaux: Des ouvriers surexposés au plomb sur le chantier de la gare
SANTE•Des contrôles médicaux ont révélé des taux de plomb anormalement élevés dans le sang de 34 ouvriers d'une société de peinture...M.B.
Des taux de plomb anormalement élevés dans le sang des employés. Un contrôle médical sur un ouvrier de la société Lassarat Peinture, qui oeuvre sur le gigantesque chantier de rénovation de la grande verrière de la gare SNCF de Bordeaux, a montré que ses ouvriers étaient très exposés au plomb, révèle ce jeudi Sud Ouest.
Chantier de la verrière de la gare Saint-Jean à Bordeaux - M.Bosredon/20Minutes
La société, basée au Havre (Seine-Maritime), est assignée en référé devant le tribunal de grande instance de Bordeaux par la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte), pour « délit d'imprudence. » En tout, 34 employés seraient concernés.
Chantier de la gare Saint-Jean à Bordeaux - M.Bosredon/20Minutes
Des maques mal ajustés et des combinaisons réutilisées
C'est le confinement du chantier, séparé des autres travaux en cours sur la verrière, qui mettrait en danger les ouvriers. Car, selon la Direccte, les masques des travailleurs seraient mal ajustés et leurs combinaisons, couvertes de plomb, réutilisées.
Travaux sur la verrière de la gare Saint-Jean, le 28 janvier 2016 - M.Bosredon/20minutes
L'entreprise avait déjà été sommée en août 2015, après le premier contrôle médical révélant un taux trop élevé de plomb, de ne plus envoyer le salarié concerné sur le chantier. Celui-ci n'y est pas revenu, mais l'activité s'est poursuivie, sans en changer le mode opératoire.
Le jugement du tribunal doit être rendu le 22 février.