POLITIQUELandes: Un maire obligé d'augmenter ses indemnités

Landes: Un maire obligé d'augmenter ses indemnités

POLITIQUELe maire de Saint-Aubin, le socialiste Stéphane Delpeyrat, a été contraint de rétablir son indemnité après l'avoir diminuée...
Mickaël Bosredon

M.B.

La situation est cocasse, et l'agace. Le maire de Saint-Aubin dans les Landes, Stéphane Delpeyrat (PS) a été contraint de rétablir son indemnité, qu'il avait baisser de moitié lors d'un récent conseil, dans le cadre du vote du budget. Il avait demandé la même chose à quatre de ses adjoints.

« Dans un contexte financier difficile, nous avons demandé lors du vote du précédent budget des efforts à tous, notamment aux associations de la commune, et il nous paraissait logique, nous élus, de participer à cet effort en votant la réduction de moitié de nos indemnités, comme la loi nous le permettait, explique l'élu à Sud Ouest. Cela concernait le maire et quatre adjoints. Mon indemnité est passée de 800 à 400 euros et celle de mes adjoints à 100 euros. Cela nous a permis de dégager 10.000 euros. Sur un budget total de 300 000 euros, ce n'est pas uniquement symbolique. »

« C'est un nid à embrouilles... »

C'est là qu'il a été alerté sur une disposition figurant dans l'annexe 3 de la loi NOTRe (nouvelle organisation territoriale de la République), stipulant qu'à compter du 1er janvier 2016 les conseils municipaux des communes de moins de 1.000 habitants ne pouvaient pas réduire l'indemnité du maire. « Détail amusant, cela ne concerne pas les adjoints, dont les indemnités peuvent toujours être réduites à loisir. »

Une situation qui embarasse fortement l'élu, par ailleurs président de la Communauté de communes du Pays de Mugron, et vice-président du conseil régional. « Je vais devoir réunir un nouveau conseil municipal et faire voter l'augmentation de mes indemnités, explique-t-il à Sud Ouest. Que vais-je dire à mes adjoints, pour qui la loi ne prévoit rien ? Si j'en reverse une partie à des associations, d'autres vont protester… C'est un nid à embrouilles. Ensuite, cela m'ennuie que certains collègues aient pu penser que je faisais cela pour leur porter tort. Je sais bien qu'ils vont être interpellés par leurs administrés parce qu'eux n'ont pas baissé leurs indemnités. Or, 800 euros ne sont pas de trop pour assumer cette fonction. »