Ligue 1: Les cinq raisons du renouveau des Girondins qui étaient au bord du gouffre en novembre
FOOTBALL•En battant Lille (1-0) Bordeaux enchaîne un neuvième match sans défaite toutes compétitions confondues et revient dans la première moitié du championnat…Bien sûr, les Girondins, victorieux ce samedi soir de Lille (1-0), ne déploient pas un jeu flamboyant et ne survolent pas ses matchs. Mais depuis la crise de la fin du mois de novembre, les résultats sont positifs (six victoires et trois nuls). Plusieurs facteurs expliquent ces changements dans les résultats.
Meilleur état d’esprit
Depuis quelques matchs, on voit une équipe davantage solidaire, avec des joueurs offensifs beaucoup plus présents dans les replis défensifs. Les comportements « parasites » de certains, capables de lâcher en plein match, ont disparu et on voit beaucoup de générosité même si c’est encore loin d’être parfait.
L’élimination en Ligue Europa
Jouer tous les trois jours tout en se déplaçant au Kazakhstan ou en Russie a certainement pesé au creux de l’automne. Depuis l’élimination en Ligue Europa, à la fin novembre, les Girondins ont eu plus de plages de récupération (le dernier match face à Kazan avait été disputé avec une équipe largement remaniée). Attention donc à ce mois de janvier puisqu’avec huit matchs au programme, il est le mois le plus chargé de la saison.
Cheick Diabaté
Le Cheick Diabaté de 2015 a disparu, vive le Cheick Diabaté de 2016. Après une année galère, l’attaquant girondin est revenu métamorphosé après les vacances de Noël. Même s’il apparaît toujours brouillon dans le jeu, il a été décisif, inscrivant quatre buts en trois matchs. « Il est sur une pente ascendante, se satisfait son entraîneur, Willy Sagnol. On l’a souvent dit dans la première partie de championnat c’est quelqu’un qui nous manquait car quelque soit son style et les regards que l’on porte sur son style, Cheick, c’est quelqu’un qui marque tout le temps. »
Solidité défensive
La paire Guilbert-Yambéré est la plus efficace en défense centrale depuis le début de la saison. L’association de ces deux joueurs fait du bien en ce début 2016. « Défensivement, on a trouvé une stabilité depuis plusieurs matchs, apprécie Sagnol. La défense centrale Guilbert-Yambéré n’était pas une paire à laquelle on pensait en début d’année mais elle a apporté satisfaction et aujourd’hui, c’est tout sauf une paire par défaut. »
Une équipe « type »
Sagnol semble avoir trouvé sa bonne formule. Un 4-3-3 avec Contento, Yambéré, Guilbert et Poko derrière et un milieu avec Plasil et Maurice-Belay en plus d’une sentinelle (Saivet puis Traoré ou Chantôme). Sur les côtés, Khazri, Rolan et Ounas tiennent la corde pour entourer Diabaté ou Crivelli. Certains (Kiese-Thelin, Jussiê, Poundjé, Sané) font les frais de la bonne dynamique actuelle de l’équipe « type » mais auront leur chance à Angers, en Coupe de France, dans trois jours puisque leur entraîneur a annoncé que des joueurs importants seront préservés, citant Maurice-Belay, Chantôme, Plasil, Khazri et Rolan.