Ligue 1: Les Girondins essaient de composer avec la menace du mercato
FOOTBALL•Cette année plus que les autres,l'effectif bordelais devrait bouger pendant le mois de janvier…Marc Nouaux
Comme si l’instabilité sportive ne suffisait pas aux Girondins, voilà que l’extra-sportif s’en mêle. Dans le dur en Ligue 1, éliminé sans gloire de la Ligue Europa, Bordeaux, qui est encore en lice dans les deux coupes, a vécu une première moitié de saison très délicate, sur fond de crise. Au moment où Willy Sagnol et ses joueurs redressent la barre (six matchs sans défaite), le marché des transferts vient de s’ouvrir. Et comme il y a de nombreux candidats au départ (Diabaté, Saivet, Sané, Khazri…), pas facile de gérer la situation.
>> A lire aussi: Nos conseils aux Girondins pour ne pas louper leur mercato
« Oui mais c’est le cas de tous les entraîneurs, préfère nuancer, Willy Sagnol, le coach bordelais. Tous les entraîneurs le disent, que si c’était supprimé [le mercato d’hiver] ce ne serait pas une perte pour tout le monde. Les agents ? Ils feront plus de business l'été et ils pourront partir à la montagne pendant les vacances d'hiver. »
« J’espère que ça ne va pas en perturber certains »
Avec son expérience, le gardien, Cédric Carrasso (34 ans), se méfie beaucoup de ce mois de janvier qui peut être décisif pour la suite de la saison (quart de finale de Coupe de la ligue contre Lorient, 16e de finale de Coupe de France à Angers et matchs de championnat déterminants pour remonter dans les dix premiers).
>> A lire aussi: Le meilleur du pire du mercato hivernal des Girondins
« C’est toujours une période délicate quand on se retrouve dans un club où beaucoup de rumeurs sortent pendant le mercato d’hiver. Ca peut en perturber certains. Je trouve que c’est un groupe qui a un manque d’expérience général, et j’espère que ça ne va pas perturber certains et que tout le monde aura la tête aux Girondins. De mon expérience, c’est un peu plus ça qui m’inquiète au mois de janvier. »
Chantôme ne partira pas
Clément Chantôme, le milieu de terrain qui est en fin de contrat en juin prochain, a également donné son avis sur cette période, qui lui avait permis de signer à Bordeaux l’an passé. « J’ai la tête 100 % ici, je sais que je finirai la saison ici, je ne me prends pas la tête. Pour les autres, je sais que certains sont convoités, ce n’est pas évident. »
En attendant que ça bouge, Sagnol prend son mal en patience. Il aimerait d’ailleurs que les renforts arrivent « en même temps » que les départs, auxquels il ne s’oppose absolument pas. Le coach bordelais, dont on ressent son envie de voir son effectif se renouveler, en a aussi profité pour démentir l’idée d’un départ de Kiese-Thelin, un an après son arrivée tout en précisant qu’il avait un souci au talon depuis avril. « On a du mal à trouver des solutions pour ce problème là. Il peut continuer à jouer mais il est diminué. »