Bordeaux: L'ex-régisseuse de l'Opéra condamnée à 3 ans ferme et incarcérée
JUSTICE•L'ancienne comptable de l'Opéra de Bordeaux, a été condamnée ce jeudi à 5 ans de prison dont 2 avec sursis et placée sous mandat de dépôt ...Elsa Provenzano
Les peines à l’encontre des époux Auguin poursuivis pour un détournement de plus de 2 millions d’euros et recel, ont été prononcées, ce jeudi, dans un premier temps en leur absence et en l’absence de leur avocate. Ils se sont présentés en retard, vraisemblablement à cause d’un malentendu sur l’horaire de l'audience.
Corinne Auguin, l’ancienne comptable chargée de la régie d’avance de l’Opéra, et accusée d’avoir détourné plus de 2 millions d’euros de fonds publics entre 2002 et 2012, a été condamnée à 5 ans de prison dont 2 avec sursis. Le procureur avait requis 5 ans dont 1 an avec sursis à son encontre, lors de l’audience du 10 décembre. Elle a été placée sous mandat de dépôt.
Son mari Philippe Auguin, poursuivi pour recel, a été condamné à 3 ans dont 1 avec sursis et le tribunal a demandé que la partie ferme soit aménagée alors que 4 ans dont 2 avec sursis avaient été requis contre lui par le Parquet. Les époux se sont embrassés dans la salle d’audience, avant que Corinne Auguin ne quitte le tribunal sous escorte policière.
Condamnés à payer 2,77 millions d’euros à l’Opéra
La présidente du tribunal, Caroline Baret, a également précisé que les époux étaient solidairement condamnés à payer 2,77 millions d’euros à l’Opéra de Bordeaux, en réparation. Leur maison à Bonnetan et les sommes saisies sur leurs comptes vont être confisquées. Corinne Auguin a également été condamnée à verser 5.000 euros à Françoise Duverneuil, la régisseuse suppléante dont elle avait imité la signature pour réaliser une partie des détournements.
« La décision est à la mesure des faits d’une extrême gravité », a réagi maître Caroline Daigueperse, l’avocate de l’Opéra, à l'issue de l'audience. On sait que l’indemnisation de l’Opéra ne sera probablement que partielle mais on ignore encore à quelle hauteur. La défense a la possibilité de faire appel du jugement et n’a pas encore souhaité faire part de sa décision à ce sujet.