TRANSPORTSBordeaux Métropole: 10 rames de tramway commandées pour 28 millions d'euros

Bordeaux Métropole: 10 rames de tramway commandées pour 28 millions d'euros

TRANSPORTSLes nouvelles rames vont venir compléter la flotte de tramways de l'agglomération Bordelaise, à partir de 2018...
Elsa Provenzano

E.P.

Le constructeur Alstom vient d’annoncer ce mercredi une commande de 10 rames Citadis par la Métropole Bordelaise pour un montant de 28 millions d’euros. Elles seront mises en service après une série d’essais, courant 2018. L’extension des lignes de tram existantes, la création de la ligne D et du tram-train du Médoc imposent à la Métropole d’agrandir sa flotte.

« 10 rames de #tramways Citadis supplémentaires pour #Bordeaux Métropole ! @BxMetro https ://t.co/ENc7vDJHaj pic.twitter.com/CwbEj7sjMc — Alstom France (@AlstomFrance) January 6, 2016 »

Au total depuis 2000, 115 Citadis ont été commandés pour le réseau Bordelais. « La métropole possède l’une des flottes de tramways les plus importantes de France », souligne Alstom dans son communiqué.

Ces rames seront identiques aux nouvelles rames qui ont été mises en service début 2014 sur le réseau de 79 kilomètres de voies. « Longues de 44 mètres, les rames pourront accueillir chacune plus de 300 voyageurs, soit l’équivalent de plus de 3 bus », détaille le constructeur.

Les tramways seront conçus et assemblés à la Rochelle, les moteurs seront fabriqués à Ornans (Doubs), les bogies au Creusot, les équipements de chaînes de traction à Tarbes, l’électronique embarqué à Villeurbanne et le design a été conçu à Saint-Ouen.