Sud-Ouest: Onze nouveaux cas de grippe aviaire détectés
SANTE•Depuis fin novembre, 53 foyers ont été recensés dans la région...J.G. avec AFP
Les cas de grippe aviaire se multiplient dans le Sud-Ouest. Onze nouveaux foyers ont été recensés entre jeudi et dimanche dans des départements déjà touchés par la maladie: à Doazit (Landes), à Averon Bergelle, à Ayzieu et à Saint-Michel (Gers), à Crouseilles, à Vialer, à Charre, à Navailles-Angus, Cosledaà-Lube-Boast et Escoubes (Pyrénées-Atlantiques), et à Ossun (Hautes-Pyrénées).
On dénombre au total 53 foyers de grippe aviaire depuis la confirmation d’un cas en Dordogne fin novembre, le premier en France depuis 2007.
De nouvelles mesures de sécurité instaurées
En réponse à cette épidémie de grippe aviaire, le ministère de l'Agriculture a imposé vendredi de nouvelles mesures visant à « assainir les zones de production de volailles » dans une « zone de restriction » englobant toute l'Aquitaine, les départements voisins du Gers, des Hautes-Pyrénées et de la Haute-Vienne, ainsi que quelques communes du Lot et de Charente.
Dans ce périmètre, des « mesures de biosécurité » doivent dorénavant être appliquées pour l'élevage, le transport et l'abattage des volailles.