FOOTBALLLigue Europa: Les cinq raisons de ne pas rater le match entre les Girondins et Kazan

Ligue Europa: Les cinq raisons de ne pas rater le match entre les Girondins et Kazan

FOOTBALLPour ce match sans enjeu, on a tout de même trouvé des raisons d’aller au stade…
Marc Nouaux

Marc Nouaux

Jeudi, les Girondins affrontent Kazan dans un stade qui devrait être bien vide. On a trouvé cinq motivations pour vous pousser à aller voir ce match de Ligue Europa sans enjeu.

C’est peut-être le dernier match européen avant longtemps

Certes, les Girondins ne sont qu’à cinq points de la cinquième place, occupée par Lyon. Ils sont aussi encore en lice dans les deux coupes nationales. Seulement, au regard de leur dynamique depuis le début de la saison, on les imagine mal décrocher un ticket européen au printemps prochain. Alors, si on est un brin pessimiste, on se dit qu’il vaut mieux aller voir ce match de Coupe d’Europe jeudi, de peur de ne pas en voir pendant un moment au Matmut Atlantique.

C’est l’occasion de revoir jouer Abdou Traoré et Kiese-Thelin

Abdou Traoré n’a pas été titularisé depuis le 11 septembre et un match contre le PSG. Le Malien a enchaîné une quinzaine de rencontres sur le banc sans jamais entrer en jeu, jusqu’aux dix dernières minutes contre Guingamp, dimanche. Le Suédois, Kiese-Thelin, n’a plus joué depuis le déplacement à Lorient, le 4 octobre, soit onze matchs. Sans doute titularisés jeudi, les deux hommes pourront rappeler au public qu’ils sont bien des joueurs professionnels de l’effectif et que Sagnol compte sur eux (Traoré a été prolongé cet été et Thelin a été recruté il y a moins d’un an pour 3,5 millions d’euros).

On va enfin voir ce que valent certains jeunes

Hassani, Vada, Soni, Ounas, Maulun, Laborde… Tous ces noms ont été aperçus depuis le début de saison. Certains ont eu leur chance et d’autres patientent encore. Face à Kazan, dans un match sans enjeu alors que l’effectif est décimé (Sané, Chantôme, Pablo, Pallois, Saivet, Jussiê, Sertic et Touré sont blessés), c’est l’occasion ou jamais de voir les premiers pas en professionnels de certains espoirs du club.

Pour voir des buts

Bordeaux jouant sans pression ni suspens, c’est l’occasion de voir une équipe relâchée prendre des risques et par conséquent, jouer un football plus offensif. Kazan, de son côté, doit absolument gagner en espérant que Sion ne marque pas de point face à Liverpool dans le même temps. Les Russes seront donc obligés de se découvrir pour aller marquer au moins un but.

Pour voir à quoi ça ressemble un match dans le nouveau stade vide

Si nos arguments n’arrivent pas à convaincre grand monde, alors le stade sera désespérement vide, comme face à Guingamp. Heureusement, lors du match contre les Bretons, de nombreux enfants étaient présents dans les tribunes. Jeudi, cela devrait être la pire affluence de la saison. Et si le virage sud décide de poursuivre sa grève des encouragements, on aura l’impression d’assister à un match à huis-clos. L’occasion de tester la caisse de raisonnance ou d’adresser un coucou à sa maman en plein direct. On devrait vous entendre.