Stupéfiants: 12 kilos d'héroïne saisis entre la Charente et la Dordogne
TRAFIC•L'opération de démantèlement de ce trafic s'est opéré sur les communes de Chalais et de Pizou...M.B. avec AFP
Une opération de démantèlement d'un réseau de trafic de drogue opérant entre la Charente et la Dordogne a permis la saisie de 12kg d'héroïne, a-t-on appris jeudi de source proche de l'enquête. Celle-ci a été menée par un juge d'instruction d'Angoulême.
Les gendarmes avaient mis sous surveillance deux sites, l'un à Chalais, en Charente, et l'autre au Pizou, petite commune du département voisin de la Dordogne.
Une dizaine de personnes interpellées et placées en garde à vue
Une perquisition effectuée le 1er décembre au Pizou, au domicile d'un des trafiquants présumés, a abouti à la saisie de 9kg d'héroïne. Simultanément, les gendarmes perquisitionnaient à Chalais, découvrant trois autres kilos de drogue. Au total, la valeur marchande des 12kg d'héroïne est évaluée à quelque 500.000 euros.
Au total, une dizaine de personnes âgées de 27 à 45 ans soupçonnées de faire partie du réseau ont été interpellées et placées en garde à vue. Elles devraient être déférés vendredi devant le juge d'instruction.
Le mois dernier, la police d'Angoulême avait déjà saisi 2,5kg d'héroïne à Soyaux (Charente). L'an dernier, les douanes françaises ont saisi au total 546 kg d'héroïne, deux fois plus qu'en 2013.