Etat d'urgence: La marche pour le climat de Bordeaux se transforme en chaîne
COP21•Avant la COP21, le collectif citoyen pour le climat maintient un rendez-vous dimanche malgré l'interdiction préfectorale...Olivier Aballain
Une alternative pour le climat à Bordeaux. Le collectif citoyen pour le climat, qui doit faire face à l’annulation de sa « marche » prévue dimanche pour l’ouverture de la COP21 à Paris, a tout de même maintenu un rendez-vous place des Victoires, dimanche à 14h.
>> A lire aussi : Un arrêté interdit toutes les manifestations publiques en Gironde
La marche initiale fait partie des rassemblements interdits à la suite de l’arrêté préfectoral pris le 25 novembre, dans le cadre de l’application de l’État d’urgence décidé après les attentats du 13 novembre à Paris.
« #sécurité : le préfet interdit toute manifestation sur la voie publique samedi, dimanche et lundi en #gironde pic.twitter.com/xpy1QlPsDk — Préfet Aquitaine (@PrefAquitaine33) November 25, 2015 »
Mais le collectif citoyen de Bordeaux regrette la publication tardive de l’arrêté préfectoral, et estime que la mobilisation lancée « depuis de nombreuses semaines » ne pourra pas s’annuler d’un coup de baguette magique, fût-il préfectoral.
Une chaîne humaine pour le climat
Les organisateurs ont donc souhaité proposer une alternative aux « citoyens et (…) citoyennes [qui] vont certainement répondre aux annonces faites sur la métropole bordelaise et les divers réseaux sociaux », en les invitant à former une chaîne humaine.
Page Facebook du collectif citoyen pour le climat - Facebook
« Ce ne sera ni un rassemblement, ni une manifestation », assure le collectif. Les modalités d’organisation de la chaîne, qui doit symboliser « la solidarité et la fraternité entre les citoyens et les peuples liés par un destin commun », seront précisées sur place à 14h, dimanche.
On ne connaît pas encore la réaction des autorités préfectorales.