ATTENTATSBordeaux: La mairie maintient les festivités à venir

Bordeaux: La mairie maintient les festivités à venir

ATTENTATSLes prochains grands événements publics à Bordeaux devraient se dérouler comme convenu. Mais la sécurité sera renforcée...
Mickaël Bosredon

Mickaël Bosredon

Même si la question d'une annulation de certains grands événements publics s'est posée, la mairie de Bordeaux a décidé de maintenir le calendrier de ses manifestations. Pour l'instant. « Ce qui est vrai aujourd'hui, peut ne plus l'être demain », prévient Jean-Louis David, adjoint au maire en charge de la vie urbaine et de la coordination de la politique de proximité.

A ce jour, le festival de gastronomie Bordeaux S.O. Good (du 20 au 22 novembre), la Foire à la brocante place des Quinconces (20 novembre - 6 décembre) et le marché de Noël aux allées de Tourny (27 novembre - 27 décembre) auront bien lieu. « Suite aux différentes réunions que nous avons tenues depuis les attentats de Paris, nous avons convenu de maintenir ces événements, mais nous demandons que tout le monde soit extrêmement vigilant, à commencer par les organisateurs de ces manifestations », insiste Jean-Louis David.

Jean-Louis David demande de « comprendre l'état d'urgence dans lequel on se trouve »

Aux Quinconces, un dispositif coordonné avec les différentes forces de l'ordre sera mis en place pour la foire à la Brocante.

L'élu demande également de la compréhension aux visiteurs : « Les fouilles des sacs risquent de s'intensifier. Les citoyens doivent comprendre l'état d'urgence dans lequel on se trouve, et accepter ces sacrifices. Je pars du principe que, lorsqu'on a rien à se reprocher, cela ne doit pas poser de difficulté. »

Programmation maintenue à l'Opéra national

L'opéra national de Bordeaux a fait savoir de son côté qu'il maintenait également ses représentations, mais que la surveillance sera renforcée. Une fouille systématique des sacs sera ainsi effectuée à l'entrée de l'édifice.

« La culture est une force qui doit nous aider en ces temps inquiétants » indique la direction de l'opéra. « Les concerts du Festival de L'esprit du Piano et les représentations des Chevaliers de la table ronde sont maintenus et seront dédiés aux victimes de cet acte de barbarie. » En revanche, le hall d'accueil du Grand Théâtre sera fermé au public jusqu'au 23 novembre.

Le festival international du film d'Histoire de Pessac, qui devait s'ouvrir lundi 16 novembre, a lui été repoussé à une date encore inconnue. Il avait pour thème cette année le Proche-Orient.