FAITS DIVERSOléron: Disparition de deux marins pêcheurs après le naufrage d'un chalutier

Oléron: Disparition de deux marins pêcheurs après le naufrage d'un chalutier

FAITS DIVERSUn chalutier de seize mètres a coulé dans la nuit de lundi à mardi à 25 kilomètres au large de Saint-Pierre d'Oléron...
Mickaël Bosredon

Mickaël Bosredon

Deux marins pêcheurs sont toujours portés disparus ce mardi matin, suite au naufrage d'un chalutier de seize mètres tôt dans la matinée, vers 2h10. Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Etel indique avoir été contacté par le centre national de surveillance des pêches d’Etel, qui relayait lui-même un appel téléphonique du navire de pêche « Ar-Louarn » se signalant en train de couler.

Il se situait alors à 25 kilomètres au large du port de la Cotinière à Saint-Pierre d’Oléron (Charente-Maritime), et comptait trois personnes à bord. « A 2h15, la balise de détresse de l’ « Ar Louarn » se déclenche, confirmant que le navire est en train de couler. Le Cross Etel entame immédiatement la diffusion de messages Mayday Relay à l’ensemble des navires croisant dans la zone du naufrage afin de leur demander de venir porter assistance à l’« Ar Louarn » indique le Centre régional de sauvetage.

Deux hélicoptères, deux vedettes et six navires de pêche à la rescousse

De nombreux moyens aériens et maritimes sont alors engagés: l’hélicoptère de la sécurité civile « Dragon 33 » de Mérignac, un hélicoptère de l’armée de l’air de la base aérienne de Cazaux (Gironde), les vedettes SNS 070 de la station SNSM de La Cotinière et SNS 085 du Verdon. Six navires de pêche croisant dans la zone du naufrage viennent également participer aux recherches suite à la diffusion du message Mayday Relay.

A 3h41, le navire de pêche « Yann Devi 2 » récupère à son bord un naufragé sain et sauf. Un avion de patrouille maritime Falcon 50 de la marine nationale a décollé à 6h43 de la base d’aéronautique navale de Lann Bihoué, afin de relever les hélicoptères de la sécurité civile et de l’armée de l’air qui quittaient la zone.

Les recherches se poursuivaient encore à 10h15.