CHASSELandes: Le département envisage une plainte après l'action de la LPO

Landes: Le département envisage une plainte après l'action de la LPO

CHASSELe département des Landes estime que l'action de la Ligue de protection des oiseaux (LPO) contre le braconnage de lundi dernier, a donné une mauvaise image du territoire...

Le département des Landes envisagerait d'intenter une action en justice pour l'atteinte portée à l'image des Landes et des Landais. C'est ce que le conseil départemental a fait savoir dans un bref communiqué, rapporte ce jeudi soir Sud Ouest.

Cette action ferait suite à l'opération de la LPO (Ligue de protection des oiseaux) lundi matin à Audon dans le département, contre le braconnage de certaines espèces d'oiseaux. Une opération médiatique qui a eu des conséquences inespérées, puisque l'image d'un chasseur, venu défendre sa propriété suite à l'intrusion d'Alain Bougrain-Dubourg et de militants de la LPO chez lui, a fait le tour du monde.

« On n'a jamais donné une mauvaise image des Landes » estime la LPO

Jean-Marc Dutouya a en effet été photographié et filmé en slip, une pelle à la main, en train de repousser les militants de la LPO. Une image qui depuis lundi a été largement détournée sur le web et les réseaux sociaux.

Le directeur général de la LPO, Yves Verilhac estime de son côté que ce sont les braconneurs qui « donnent une très mauvaise image des Landais et des Landes. Nous, on n'a jamais dit du mal des Landes. »

La famille de Jean-Marc Dutouya envisage quant à elle de déposer plainte pour violation de domicile, et pour une question de droit à l'image suite à la large diffusion de l'homme en slip.