20% des feux vont être supprimés dans la métropole bordelaise
CIRCULATION•L'idée est de fuidifier le trafic, d'améliorer la sécurité des usagers et de faire des économies...La Métropole va progressivement supprimer 200 feux tricolores aux carrefours, sur le millier que compte environ l’agglomération Bordelaise pour tenter de fuidifier le trafic. Elle s’appuie notamment sur une étude du centre d’études et d’expertise pour les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (cerema) au niveau national. « Que des organismes aussi stricts fassent ce genre de proposition, me laisse penser qu’on va dans le bon sens en matière de sécurité », souligne Michel Duchène, chargé des grands projets d’aménagements urbains à la Métropole Bordelaise
Trois fois plus de carrefours avec feux qu’à Nantes
« Cela peut se faire relativement vite », assure Michel Duchène, précisant que la mise en œuvre dépendra du débat et des négociations avec les communes concernées. L’agglomération est très pourvue en carrefours à feux par rapport à d’autres villes, on en recense plus de trois fois plus qu’à Nantes.
« Notre priorité aujourd’hui, c’est d’améliorer la fluidité de la circulation. Les carrefours la séquencent et créent des retenues, parfois des embouteillages », relève Michel Duchène. Sur la trentaine de carrefours à feux déjà supprimée, l’élu prend l’exemple de la place Gambetta. « La suppression du feu au profit d’un passage protégé n’entraîne pas d’insécurité pour les piétons. Et il permet d’améliorer la fluidité du trafic en évitant un possible effet accordéon », estime-t-il.
Des économies potentielles pour les collectivités
La suppression de feux permettrait aussi de réaliser des économies non négligeables, sur le mobilier et sur la consommation (sauf s’ils sont remplacés par des ronds-points) Les aménagements sont choisis en fonction du contexte. Il pourra s’agir de passages protégés, de cédez le passage, voire des ronds points.
« Le message adressé aux automobilistes avec cette mesure c’est : ne pilotez pas en mode automatique, faites attention aux usagers qui sont autour de vous », pointe Michel Duchène, mettant en avant que ce genre de mesure a déjà été adoptée depuis longtemps par des pays comme la Hollande et le Danemark, novateurs en termes de mobilité.