FOOTBALLCoupe de France: Lège-Cap-Ferret (CFA 2) est parti à la découverte de la Guyane

Coupe de France: Lège-Cap-Ferret (CFA 2) est parti à la découverte de la Guyane

FOOTBALLLe club girondin a été tiré au sort pour disputer le 7e Tour de Coupe en outre-mer…

«On ne parle que de ça depuis le tirage. » Jordan Galtier, 26 ans, milieu de Lège-Cap-Ferret, en CFA2, était tout excité avant de partir en Guyane. Son club a été tiré au sort parmi les 17 candidats qui postulaient pour aller jouer leur 7e tour de Coupe de France en outre-mer. Cinq équipes ont pu partir, avec des déplacements entièrement pris en charge par la Fédération française de football.

« Parti d’une petite anecdote »

« L’idée est partie d’une petite anecdote dans le vestiaire car on avait joué contre Trélissac, une équipe qui avait pu aller en Polynésie l’an dernier, raconte le fils de l'entraîneur de Saint-Etienne. On s’était dit en se marrant que ce serait bien puis c’est devenu un objectif de groupe. Ensuite le coach et le club ont validé. On est des privilégiés, on est tous heureux d’y aller. »

Partis mardi, les joueurs de l’USLCF joueront leur match samedi, face à l’AS Agouado, club de la ville d’Apatou, située à plus de 330 kilomètres de Cayenne, la ville principale de Guyane. En cas de qualification, le club girondin atteindrait le 8e tour de la Coupe de France pour la première fois de son histoire.

La rencontre sera télévisée

« On veut vraiment rendre ça au club qui a beaucoup bossé en amont de ce voyage, insiste Galtier. Entre les pièces d’identité, les passeports, la gestion de ceux qui devaient se libérer de leur travail… Le point négatif, c’est qu’on a été limité en nombre de places puisque seuls 16 joueurs et 4 dirigeants ont pu partir. »

Pour leur premier entraînement, mercredi, les joueurs de Lège ont pu se familiariser avec la chaleur guyanaise (environ 30°C) et surtout le taux d’humidité (autour de 80%). « Ca va. Il fait très chaud », souffle simplement Jordan Galtier, que 20 Minutes a pu contacter par message. Avec ses coéquipiers, il attend avec impatience le coup d’envoi de la rencontre qui aura lieu samedi à 21 h (heure métropolitaine) et qui sera retransmise en direct sur Guyane 1ere ainsi que sur le site internet de la télévision. Ensuite, ils auront deux jours pour profiter un peu du soleil puisque leur vol retour vers Paris décollera lundi après-midi.