Charente: Un chauffeur fait évacuer tous les passagers avant que son bus ne prenne feu
FAITS DIVERS•Le véhicule transportait 43 passagers dont 39 enfants de 7 à 12 ans...E.P. avec AFP
Les passagers ont dû avoir très peur, mais tout se termine bien. Dimanche matin vers 9 h de la fumée a commencé à s’échapper du bus de l’Union Sportive de Cognac, et une forte odeur de gasoil se fait sentir. Le car transporte 43 personnes dont 39 enfants de 7 à 12 ans et circule alors sur la commune d’Etagnac en Charente. Le chauffeur du bus a fait sortir tous les passagers avant que le véhicule ne s’embrase complètement et finisse calciné.
« On avait l’accident de Puisseguin en tête »
Cet incident survient à peine plus de deux semaines après la collision entre un camion et un car, qui avait provoqué un embrasement immédiat, coûtant la vie à 43 personnes, à Puisseguin, en Gironde.
Le chauffeur de bus a eu le très bon réflexe de faire évacuer les occupants avant le début de l’incendie. « Tous les passagers et le chauffeur sont indemnes » ont indiqué les pompiers de Charente.
L’incendie du car et d’une maison toute proche a été maîtrisé vers 10 h 30, ne laissant sur la route départementale que « la carcasse entièrement calcinée du car ». Les enfants ont été accueillis à l’école d’Étagnac, avant d’être récupérés sur place par leurs parents ou acheminés dans un autre car.
« Même si tout s’est passé dans le calme, les enfants ont eu peur et nous aussi. On avait l’accident de Puisseguin en tête », a témoigné pour Sud-Ouest Alain Rougier, un éducateur qui suivait le bus en voiture.