Dordogne: Quatre babouins et un puma retirés d'un cirque par la fondation 30 Millions d'amis
ANIMAUX•Sollicitée par les autorités, elle a pris en charge 5 animaux sauvages qui vivaient dans de mauvaises conditions...E.P.
La fondation 30 millions d’amis est intervenue dans le cirque Katia Ullman, ce jeudi, à Montpon-Ménestérol en Dordogne, à la demande des autorités. Elle explique dans un communiqué qu’elle a mené « une opération de sauvetage » auprès de 5 animaux sauvages, 4 babouins et un puma. Elle devait aussi prendre en charge 3 autres babouins et une panthère noire mais ils ne se trouvaient plus sur place lors de leur intervention.
Le cirque avait déjà été mis en demeure par les services de l’état car les cages accueillant les animaux n’étaient pas aux normes et étaient considérées comme vétustes, insalubres et présentaient un risque pour la sécurité publique.
Les animaux transférés au Pays-bas
L’opération s’est déroulée en présence des gendarmes, de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage et des services vétérinaires. Les animaux récupérés vont être confiés à la fondation néerlandaise « AAP », qui dispose d’un centre de réhabilitation pour la faune sauvage.
La fondation 30 millions d’amis a porté plainte pour mauvais traitement. Elle milite pour l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques et a lancé une pétition en ce sens sur son site.