POLEMIQUEPuisseguin: Noël Mamère «n'est pas le bienvenu» à l'hommage national aux victimes

Puisseguin: Noël Mamère «n'est pas le bienvenu» à l'hommage national aux victimes

POLEMIQUEUn hommage républicain sera rendu mardi matin en hommage aux victimes de l'accident de Puisseguin, en présence de François Hollande. Celle de Noël Mamère est remise en cause...
Mickaël Bosredon

Mickaël Bosredon

La polémique se poursuit suite aux propos de Noël Mamère, le jour-même de l'accident entre un camion et un car qui a fait 43 morts, vendredi à Puisseguin. L'élu écologiste, député-maire de Bègles, avait ainsi remis en question les choix politiques du gouvernement concernant les infrastructures routières et la libéralisation des autocars.

« Est-ce qu'on va continuer à dépenser des milliards pour des infrastructures qui sont souvent inutiles et qui n'accélèrent pas l'intermodalité, c'est-à-dire le fait qu'on mette les camions sur des trains, et pendant qu'on dépense des milliards pour ces infrastructures, on n'entretient pas les routes départementales et on ne fait pas les travaux nécessaires dans les endroits que l'on sait déjà accidentogènes » avait-il lancé.

L'élu avait également attaqué le ministre Emmanuel Macron et son choix de libéraliser les autocars sur les routes.

« Sa présence est susceptible de provoquer de l'émotion et de la colère »

Des propos qui ne passent toujours pas chez certains. Le député PS Florent Boudié a ainsi rallumé la mèche ce lundi sur Twitter en demandant à Noël Mamère de ne pas se rendre à l'hommage national aux victimes, qui sera donné mardi matin en présence du président de la République François Holande.

« Je demande à @noelmamere de ne pas venir demain à l'hommage national qui sera rendu aux victimes de #Puisseguin cc @sudouest @Bleu_Gironde — Florent Boudié (@florent_boudie) October 26, 2015 »

Florent Boudié détaille sa pensée dans Sud Ouest : « La présence de Noël Mamère n'est pas souhaitable. Après les propos qui ont été les siens, sa présence est susceptible de provoquer de l'émotion et de la colère parmi des proches des victimes qui sont sous pression, à fleur de peau et qui ne dorment pas depuis trois jours. Ils ont extrêmement mal vécu sa prise de parole de vendredi alors même que nous n'avions pas tous les éléments de l'accident et alors même que certaines familles n'étaient pas encore prévenues. » Florent Boudié a ainsi prévenu, ce lundi matin, le préfet de Gironde Pierre Dartout pour qu'il transmette le message à Noël Mamère.

Ce dernier a indiqué à nos confrères de Sud Ouest qu'il ne se rendra pas à l'hommage, mais que cela n'a rien à voir avec cette demande de l'élu PS. Dans un billet de blog, publié ce lundi matin sur Mediapart, il demande « où est l'indécence entre tel ou tel politique qui vient pleurer sur les écrans et celui qui dénonce des politiques publiques de transports et d'infrastructures qui privilégient les grands projets autoroutiers, très coûteux, au détriment de la sécurité et de l'entretien du réseau des routes secondaires, alors que toutes les statistiques officielles montrent qu'il arrive en tête de tous les accidents ? »

François Hollande sera accompagné à Puisseguin de Manuel Valls, Ségolène Royal, Bernard Cazeneuve

Le Président de la République se rendra mardi à Puisseguin puis Petit-Palais pour la cérémonie d’hommage républicain aux victimes de l’accident. Il sera accompagné de Manuel Valls, Premier ministre, Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, du développement durable et de l’Energie, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, Alain Vidalies, secrétaire d’Etat, chargé des transports et Laurence Rossignol, secrétaire d’Etat chargée de la famille, de l’enfance, des personnes âgées et de l’autonomie.

L'arrivée du président de la République est prévue à 9h30 et la cérémonie à 10h30 à Petit-Palais-et-Cornemps, un village proche de Puisseguin d'où sont originaires la majorité des victimes.