Ligue 1: Ounas, la belle surprise au milieu de l’automne morose des Girondins de Bordeaux
FOOTBALL•Le jeune milieu offensif des Girondins a inscrit le but victorieux face à Troyes ce dimanche…Marc Nouaux
Forcément, on a envie de parler de lui. Adam Ounas, 18 ans, a rendu un fier service à Willy Sagnol et ses coéquipiers, dimanche, en inscrivant le but de la victoire contre Troyes (1-0). Alors que son équipe connaissait des difficultés, l’entraîneur girondin a choisi de lancer son jeune milieu de terrain offensif à la place de Khazri, qui est un peu dans le creux de la vague en ce moment.
Quelques minutes plus tard, à la sortie d’un corner, Ounas a enchaîné un contrôle et une reprise de grande qualité, lui permettant d’inscrire son deuxième but en quatre apparitions. « C’est venu vite, a-t-il lâché dans un large sourire. Je ne réalise pas tout de suite mais plus le temps passe, plus je cogite et je me dis que c’est réel. Le stade qui scande mon nom? Je ressens des frissons et… [il hésite] C’est beau [sourires]. »
« Techniquement, il est au point »
Alors qu’il a connu des paris plutôt malheureux ces dernières semaines, Sagnol peut se satisfaire d’avoir bien senti le coup en faisant entrer ce jeune milieu offensif.
« Quand on fait rentrer un joueur, c’est toujours ce que l’on espère [qu’il fasse du bien à l’équipe]. Je ne sais pas si c’est logique que ce soit lui qui nous tire de ce mauvais pas mais je dirais que c’est logique que si un changement doit être fait dans le match pour nous apporter un plus dans la technicité et le dynamisme, actuellement c’est le joueur qui me vient le premier en tête. Il n’a pas de vévu de mauvaise série donc il a beaucoup de fraîcheur et moins d’arrière pensée et il faut aussi reconnaître que techniquement c’est un joueur qui est au point »
Il y a deux mois, c’était un autre jeune, Enzo Crivelli, qui avait endossé le costume de sauveur à plusieurs reprises avant d’écoper d’un carton rouge à Nice. Forcément, dans ce contexte, Sagnol cherche à protéger son jeune joueur.
« Dans les étages inférieurs, il a souvent été question de son comportement »
« Dans les étages inférieurs, il a souvent été question de son comportement, de son implication, de son engagement… Il est avec nous depuis quelques semaines et pour l’instant, tout se passe bien, il est à l’écoute, il est irréprochable dans son attitude et s’il veut se contenter de deux buts en équipe première puis disparaître, qu’il retrouve ses mauvais côtés d’avant mais s’il veut progresser et aller loin, on pense qu’il en a la possibilité, qu’il en a en tout cas le potentiel, il faut absolument qu’il reste dans cet état d’esprit. »
« En espérant qu'il ne nous fasse par une Touré. #Ounas #FCGBESTAC — Florent Toniutti (@flotoniutti) October 25, 2015 »
Et pour mieux le préserver de l’entourage qui pourrait lui faire gonfler l’égo alors qu’il n’a pas encore prouvé sur la durée Sagnol a fait passer le message au service de communication du club. Le jeune joueur ne doit pas trop s’exprimer devant les médias. Ounas, lui, profite à fond de ses premières apparitions en pro. A la fin du match, il a offert son maillot au virage Sud qui scandait son nom. Un nom qui ne figurait pas au-dessus du numéro. Pour cela, il faudra qu’il répète encore de belles performances.