FAITS DIVERSGironde: Quinze blessés dans un accident entre un TER et un camion

Gironde: Quinze blessés dans un accident entre un TER et un camion

FAITS DIVERSLa collision s'est produite mercredi après-midi. Le trafic SNCF entre Bordeaux et Toulouse reste impacté...
Mickaël Bosredon

Mickaël Bosredon

Le trafic reste encore très perturbé ce jeudi, suite à une collision entre un camion et un train express régional (TER) mercredi à un passage à niveau près de Langon (Gironde). Le bilan fait état quinze blessés légers.

L'accident, dont la cause restait encore indéterminée, a eu lieu vers 17h à Toulenne, alors que le train reliait Bordeaux à Langon. Parmi les blessés figurent le conducteur - de nationalité polonaise - du camion - un 38 tonnes sans chargement - un habitant d'une maison voisine du passage à niveau, endommagée lors de la collision, et 13 des 60 voyageurs qui étaient à bord du train.

84 pompiers mobilisés

Le camion serait resté bloqué sur les voies, alors qu'arrivait un TER qui effectuait le trajet Bordeaux-Langon, parti à 16h23. Huit personnes ont été hospitalisées à Langon et Bordeaux, a précisé la préfecture dans un communiqué. Les autres passagers du train ont été pris en charge par un bus de la SNCF ou ont regagné leur domicile, a ajouté la préfecture qui a activé une cellule de crise.

Au total, 84 pompiers ont été en service avec une trentaine de véhicules, notamment pour maîtriser un incendie dans la locomotive.

Trafic encore perturbé ce jeudi

Selon la SNCF, le trafic, totalement interrompu entre Bordeaux et Toulouse, devait reprendre dans la soirée sur une voie, « à vitesse réduite, dans le sens Toulouse-Bordeaux et, à partir de cinq heures jeudi matin, dans les deux sens sur une seule voie. » Des perturbations ont toutefois été constatées ce jeudi matin. Tous les trains ne pouvant pas circuler seront remplacés par des cars affrétés par la SNCF, a précisé la préfecture.

Par ailleurs, « deux TGV ont été impactés »sur les dessertes Paris-Toulouse et Toulouse-Paris, selon la SNCF. Un premier en provenance de Paris a été immobilisé à Bordeaux. Le second, qui venait de quitter Toulouse au moment de la collision, a fait marche arrière pour revenir en gare.

La SNCF a fait état de « nombreux débris sur les voies» , alors que les réparations devraient nécessiter de « gros travaux d'infrastructure. »