Girondins: De grands noms présents à Bordeaux pour rendre un dernier hommage à Dropsy
FOOTBALL•L’ancien joueur et coach adjoint des Girondins a été enterré ce mercredi…Marc Nouaux
Entre 500 et 600 personnes se sont déplacées ce mercredi matin à l’église Notre-Dame de Bordeaux (proche des Grands-Hommes). Toutes sont venues rendre un dernier hommage à Dominique Dropsy, 63 ans, décédé mercredi dernier des suites d’une longue maladie. Parmi les noms les plus célèbres, Laurent Blanc, Elie Baup, Bernard Lacombe, Alain Giresse, Patrick Battiston, René Girard, Marius Trésor ou Alain Roche… Une grande partie de ces anciens grands joueurs du club étaient présents à Bordeaux pour être aux côtés de celui qui a été leur ex-coéquipier ou adjoint.
« Notre équipe était plus qu’une équipe et lui était au milieu, confie, à demi-voix et après la cérémonie, Alain Giresse. Il est venu comme tous ces autres joueurs qui sont arrivés en Gironde pour nous permettre d’avoir cette belle équipe dans ces années-là et il s’est complètement impliqué et imprégné de la région. Ce qui arrive c’est dramatique car c’est trop tôt, trop jeune et trop douloureux. »
Blanc s’est exprimé
Au cours de la cérémonie, sur l’estrade, son fils, Damien, lui aussi gardien de but, a été le premier à prendre le micro pour saluer la mémoire de son père. Le fils de sa compagne, Suzon, Marius Trésor, en larmes, Laurent Blanc, au discours fourni et impeccable ainsi que Jean-Louis Triaud, le président du club à la voix tremblante, se sont également exprimés.
« C’est émouvant, je n’ai pas tellement envie de vous parler mais c’est pour Domi que je dirai quelques mots, a ensuite lâché Jean-Louis Triaud. C’est un bonheur que de voir le nombre de gens qui sont venus de la France entière pour le soutenir. Ça va de ses anciens partenaires aux autorités officielles, au club, nos supporteurs sont là aussi, tout le monde a souhaité rendre un hommage à Dominique comme il le méritait. »
Micoud, Ramé, Carrasso, Sagnol…
Parmi les joueurs actuels, ceux qui ont connu Dropsy dans le staff étaient tous présents à l’image d’un Carrasso très marqué et effondré à la sortie de l’église, accompagné de Sertic, Traoré, Diabaté, Jussiê, Sané ou encore Maurice-Belay et aussi Willy Sagnol avec l’ensemble du staff technique et médical, sans compter tout le personnel administratif du club. Les anciens, tels Micoud, Planus, Laslandes, Jurietti, Pavon, Ramé ou Grenet, toujours implantés dans la région, étaient aussi de la cérémonie.
« C’est un moment difficile, il faut dire au revoir à un ami, s’est ému l’Allemand Gernot Rohr, avec qui Dropsy partageait sa chambre lors des mises au vert. Il a toujours été fidèle, c’est quelqu’un d’extraordinaire, d’amical et surtout très professionnel. Je perds un collègue mais surtout un ami et je garderai un très bon souvenir de lui. C’est bien de voir tout ce monde. J’ai aussi eu des coups de fil d’Outre-Rhin de joueurs avec qui il avait joué, Dieter Muller, Uwe Reinders, ‘Capy’[Caspar] Memering, qui n’ont pas pu venir mais qui sont de tout cœur avec nous pour lui rendre un dernier hommage. »