Bordeaux: Les avocats en grève ce jeudi
JUSTICE•Ils s'opposent à la réforme de l'aide juridictionnelle...Mickaël Bosredon
Le Barreau de Bordeaux a décidé de faire du jeudi 15 octobre une journée « cabinet fermé », soit une grève totale de l’ensemble de ses activités, a-t-il annoncé ce mercredi dans un communiqué. Ils se réuniront, en robe, au pied des marches du Tribunal de grande instance à 14h30.
Les avocats bordelais entendent ainsi montrer leur mécontentement face au projet de réforme de l'aide juridictionnelle, qui permet aux personnes aux faibles ressources, une prise en charge totale ou partielle des honoraires d'avocat et des frais de justice. Dans une motion adoptée mardi, le conseil de l'ordre des avocats près la cour d'appel de Bordeaux, explique que « les avocats supportent seuls la charge de la solidarité nationale en percevant une rétribution dérisoire qui n'a pas été revalorisée depuis 2007 tandis que la profession contribue à hauteur de 17 millions d'euros au fonctionnement de l'aide juridictionnelle. »
« Attachement irrévocable au principe d'égalité »
Il dénonce « l'attitude inacceptable du gouvernement qui veut imposer une participation financière supplémentaire de la profession comme préalable à toute négociation, accompagnée de la perspective de diminution de certaines de ces rétributions. » Et demande « le retrait des dispositions de l'article 15 du projet de loi de finances pour 2016. »
Par ce mouvement, les avocats tiennent à exprimer « leur attachement irrévocable à un principe d’égalité stricte dans l’accès au droit et à la justice pour tous les justiciables» et « exigent la juste contrepartie économique d’une prestation de qualité. »
Par ailleurs, le Bâtonnier suspendra, à compter du vendredi 16 octobre, « toutes les désignations dans le cadre des commissions d’office et d’aide juridictionnelle tous domaines du droit confondus (pénal, civil, administratif, hospitalisations d’office…), et ce, sine die. »