Gironde: A la recherche d'un enfant, confié par ses parents à un inconnu en 1944
INSOLITE•La famille Guerstein a été déportée à Auschwitz et a voulu sauver son nourrisson en le laissant à un inconnu sur le quai de la gare Saint-Jean...
E.P.
C’est un petit-neveu de Julia Guerstein, déportée en février 1944 à Auschwitz avec son mari et leur fils de 15 ans, qui a décidé se lancer à la recherche du nourrisson que le couple Guerstein a confié à un inconnu sur le quai de la gare Saint Jean, alors qu’il n’avait que quelques mois. L’enfant dont le nom ne figure pas sur les listes de convois qui ont rejoint les camps de la mort serait aujourd’hui âgé de 71 ans, rapporte France Bleu Gironde.
Depuis vendredi, une nouvelle rue à Bègles porte le nom de la famille Guerstein. Isaac et Julia Guerstein avaient racheté au début des années trente l’alimentation de la place de la Liberté à Bègles. Si on sait que leur fils aîné Serge a été déporté avec eux, lors de la rafle du 10 janvier 1944, il n’y a pas de trace dans les registres de leur petit dernier Roland-Max, âgé de quelques mois au moment du drame.
Le nourrisson aurait finalement été confié à une femme
Alexandre Révérend, 56 ans, est le petit-neveu de Julia Guerstein et a décidé il y a quelques mois, de retrouver l’itinéraire de cet enfant. Julia était la sœur de son grand-père. A l’occasion des 70 ans de la rafle du 10 janvier 1944, il a rencontré la femme de l’ancien maire de Soustons Pierre Barrère, aujourd’hui décédé. Elle lui a rapporté que son mari s’était vu confier un nourrisson à cette date, sur le quai de la gare de Bordeaux Saint Jean.
Résistant et âgé d’une vingtaine d’années à l’époque, Pierre Barrère avait alors confié à son tour cet enfant à une femme qui se trouvait sur le quai. Alexandre Révérend n’en sait pas plus mais met tout en œuvre pour retrouver son parent Roland-Max Guerstein.