URBANISMEBordeaux: Après plus de deux ans de chantier, la place Saint-Michel est inaugurée ce jeudi

Bordeaux: Après plus de deux ans de chantier, la place Saint-Michel est inaugurée ce jeudi

URBANISMELa réhabilitation de la place a pris plus de deux ans et coûté 15 millions d'euros...

«Avant, c’était complètement différent. Maintenant c’est très propre à chaque heure de la journée et c’est plus agréable à vivre, je pense », relève Camille, une étudiante en lettre de 22 ans qui vient d’emménager dans le quartier Saint-Michel il y a trois mois et qui vit à Bordeaux depuis plusieurs années. La rénovation complète de la place est officiellement inaugurée par le maire de Bordeaux ce jeudi, à l’occasion du lancement de la fête de la Saint-Michel.

Entamés en juillet 2013, les travaux de requalification de la place Saint-Michel, décidés en 2007, ont duré deux ans et coûté 15 millions d’euros à la Ville. Le chantier d’ampleur a été particulièrement rude pour les bars et restaurants qui ont vu leurs terrasses moins fréquentées en raison des nuisances sonores.

« Un mal pour un bien »

« Pendant les travaux, c’est normal qu’on ne travaille pas pareil mais maintenant que c’est terminé, ça se ressent positivement sur le chiffre d’affaires. Et encore, tout le monde ne sait pas encore que le chantier est fini, il faudra deux bonnes années je pense », estime le gérant de la Fraternité, qui tient depuis 20 ans un salon de thé installé sur la place, à deux pas de la Flèche. « On a un petit peu souffert mais cela a été un mal pour un bien », confie Annie Gonzalez, cogérante de la cordonnerie, installée sur la place.

« On voit arriver beaucoup d’investisseurs qui, avant, fuyaient le quartier », pointe le patron de la Fraternité. Mais pour Annie Gonzalez, qui gère son commerce depuis 20 ans avec son mari, la transformation du quartier était engagée bien avant le démarrage des travaux. « Saint-Michel était déjà un quartier à la mode prisé par les Parisiens, les Anglais, depuis environ dix ans. Il est proche des quais, de la gare et de l’hypercentre. C’est un quartier intermédiaire attractif », souligne-t-elle.

« Une nouvelle ère pour le quartier »

« C’est une nouvelle ère pour le quartier mais il garde son âme », conclut le gérant de la Fraternité, pointant cependant des problèmes de consommation et de trafic de stupéfiants en soirée, aux abords de la place.

La présence de nombreux commerçants, la tenue quotidienne de brocantes et de marchés et le fait que « plusieurs communautés cohabitent dans ce quartier » en font en tout cas l’un des quartiers bordelais préférés de Camille, jeune étudiante, ravie de sa nouvelle adresse.