CONSOMMATIONBordeaux: La bière veut se faire une place dans la région du vin

Bordeaux: La bière veut se faire une place dans la région du vin

CONSOMMATION«Let it beer», festival dédié à la bière locale, se tient de jeudi à samedi à Bordeaux...
Mickaël Bosredon

Mickaël Bosredon

La bière à l'honneur dans la région du vin. L'association des brasseurs de Bordeaux et le Bordeaux beer shop, installé depuis un an rue des Faures dans le quartier Saint-Michel, organisent à partir de ce jeudi le premier festival de la bière de Bordeaux, intitulé Let it beer.

« Pas question pour nous d'opposer le vin à la bière », prévient Shari Cau, une Américaine originaire de Boston et qui a vécu dix ans à San Francisco. Elle s'est posée à Bordeaux pour ouvrir le Bordeaux beer shop en septembre 2014, après avoir suivi son mari, français. « San Francisco est une ville très réputée pour ses bières locales, explique-t-elle. Ici c'est moins le cas, ce qui peut s'expliquer par la forte présence du vin à Bordeaux, il n'empêche que de plus en plus de brasseurs s'installent dans la région. »

Une dizaine de brasseurs en Gironde

On en compte désormais une dizaine rien qu'en Gironde, alors qu'il n'y en avait plus du tout dans les années 1990. L'un des plus anciens brasseurs se situe au pub Frog and Rosbif, rue Ausone, ouvert en 2000. La plus connue, et la plus originale, se trouve à Saint-Léon, dans l'Entre-Deux-Mers: Nicolas Hébert y brasse sa propre bière, à base de l'orge qu'il cultive lui-même. Il organise même un festival de la bière dans le village depuis sept ans, et a ouvert un pub à Créon. Le Mascaret à Rions et Gasconha à Pessac font aussi partie des brasseurs en vue.

« Cela bouge énormément depuis quelques années, poursuit Shari Cau, une brasserie va bientôt ouvrir dans le quartier des Chartrons, et dans quelques semaines l'ancien bar L'ours marin accueillera aussi une brasserie locale. » Quelques caves se sont dans le même temps spécialisées, et sont devenues de vraies références pour les amateurs, comme la cave Ferdinand à Villenave d'Ornon.

Un festival de la bière existe à Saint-Léon depuis 2008

Le festival Let it beer se tiendra dans plusieurs lieux à Bordeaux et aux alentours jusqu'à samedi. Il sera possible d'assister à des démonstrations de brassage, et de faire des dégustations, au Bordeaux beer shop, au Café des Moines, au Lucifer, au Black sheep pub, à La Taupinière...

>> Retrouvez ici le programme complet du festival Let it beer

Nicolas Hébert, brasseur à Saint-Léon depuis 2002, se montre néanmoins critique vis-à-vis de cet événement. « Je ne dis pas que ce n'est pas une bonne idée, mais Bordeaux a l'air de découvrir qu'il y a des brasseurs en Gironde, alors que notre petit village se décarcasse depuis 2008 pour organiser un festival de la bière annuel, qui a attiré cette année 2.000 personnes », regrette cet agriculteur.

« Organiser un festival de la bière sans y associer Saint-Léon, c'est récupérer à des fins commerciales le travail des autres réalisé depuis dix ans », poursuit Nicolas Hébert. Comme le monde du vin, celui de la bière commence aussi à connaître ses petites rivalités.