Top 14: Le joker Coupe du Monde de l’UBB part au bout de deux semaines… à la Coupe du Monde
RUGBY•Le deuxième ligne australien Sam Carter n’aura participé qu’à une poignée d’entraînements avant de regagner l’Angleterre…M.N.
L’UBB a-t-elle bien fait de recruter Sam Carter en tant que joker Coupe du monde? Probablement que non, au regard de la tournure des événements. Le deuxième-ligne australien, recruté en tant que joker pour la durée du mondial, était chargé de renforcer un secteur fragile en nombre (Ledevedec, Botha, Marais et Jaulhac sont les quatre seuls joueurs d’expérience).
Arrivé il y a deux semaines, Carter a participé à quelques entraînements avec le club girondin avant d’être… rappelé par l’Australie. Le joueur, qui avait fait la préparation avec les Wallabies, n’a pas été retenu dans un premier temps par son sélectionneur. Mais, sur la liste d’attente, il vient de profiter d’une blessure pour réintégrer la sélection.
Le risque pris par l’UBB de voir un joker repartir aussitôt n’a pas été payant. L’Union se retrouve dans la même situation qu’avant l’arrivée de Carter, avec seulement trois joueurs valides d’expérience au poste de deuxième-ligne (Marais revient de blessure et Ledevedec est aux soins). L’Australien, quant à lui, aura profité de son escapade française pour encaisser le décalage horaire pendant deux semaines. Il peut donc arriver bien reposé et entraîné pour aider sa sélection.