FOOTBALLLigue 1: Les Girondins se relancent en battant (3-1) un Lyon en grande difficulté

Ligue 1: Les Girondins se relancent en battant (3-1) un Lyon en grande difficulté

FOOTBALLBordeaux a essayé de faire oublier sa déconvenue à Nice face à des Lyonnais peu convaincants à trois jours de la Ligue des champions…
A Bordeaux, Marc Nouaux

A Bordeaux, Marc Nouaux

Willy Sagnol attendait des hommes après la déconvenue de ses joueurs à Nice mercredi (1-6). La réaction espérée a bien eu lieu, ce samedi soir avec une belle victoire des Girondins face à Lyon (3-1). Privés de neuf joueurs, les Lyonnais ont été complètement mangés dans tous les secteurs par des Bordelais revanchards, qui avaient aussi en tête le au 5-0 que lui avait infligé l’OL à Chaban-Delmas il y a neuf mois.

Le système mis en place par Sagnol a été payant. Son 4-2-3-1 avec Plasil en meneur de jeu, juste devant une paire de milieux récupérateurs composée de Chantôme et Saivet, a mis en lumière son milieu au détriment de celui de Lyon. Bien aidés par les milieux de couloir, Maurice-Belay et Khazri, justes techniquement et très généreux dans les efforts, le trio de l’entrejeu bordelais a étouffé complètement le losange de l’OL où Ferri et Mvuemba ont été bien en dessous de ce que l’on pouvait espérer.

Deux buts sur coups de pied arrêté en cinq minutes

Bien entré dans la rencontre, Bordeaux a ouvert le score sur sa première occasion avec un but de Khazri en angle fermé (17e), bien lancé dans le dos de la défense par Rolan. Sans réaction, Lyon a même touché le fond en fin de première période, encaissant deux buts sur coup de pied arrêté signés Plasil (40e) et Pablo (45e+2).

Au retour des vestiaires, toujours pas de réaction de l’OL. L’ampleur du score a semble-t-il résigné les hommes d’Hubert Fournier qui ont tout de même réussi à réduire la mise grâce à un but de la tête de Beauvie à la 78e minute. Avant cela, ce sont surtout les Girondins qui se sont montrés entreprenants, Rolan vendangeant même une balle de 4-0 devant Lopes à l’heure de jeu.

Trois jours avant de recevoir Valence, en Ligue des champions, l’état d’esprit affiché par l’OL peut paraître inquiétant. Bordeaux, quant à lui, doit confirmer son regain de forme lors du déplacement en Russie, à Kazan, jeudi en Ligue Europa.