MOBILITEBordeaux: Une « petite pénurie » de vélos après le rappel des Pibal par le constructeur

Bordeaux: Une « petite pénurie » de vélos après le rappel des Pibal par le constructeur

MOBILITEDepuis début août les utilisateurs du vélo-patinette sont invités à le ramener à la maison du vélo, pour un problème de soudure...
Elsa Provenzano

Elsa Provenzano

La Maison du vélo, qui propose des prêts de vélos gratuits en l’échange de caution, ne peut plus faire face à la demande. Outre l’attractivité de la petite reine auprès des Bordelais, le rappel des Pibal, ce vélo-patinette designé par Philippe Starck pour la ville de Bordeaux, explique cette petite pénurie.

Un problème de soudure

La flotte de la maison du vélo s’élève à 2578 deux-roues fin 2014 dont un peu plus de 300 Pibal. Or, après un défaut signalé par des utilisateurs début août et constaté jusqu’ici sur 7 vélos, une lettre a été envoyée à tous ceux qui disposent d’un exemplaire du Pibal. Il s’agit d’un problème de soudure entre le cadre et le plateau de la patinette, selon le constructeur Peugeot.

Mais seuls 136 vélos ont été rendus jusqu'à maintenant. « On vient de renvoyer des lettres de relance nominatives. Il faut ramener son vélo, par principe de précaution », souligne Anne Walryck, la conseillère municipale qui suit ce dossier. Or, le Pibal est censé venir renouveler petit à petit la flotte des vélos en prêt et il n’y a plus d’autres vélos classiques à disposition. Et comme Peugeot réalise des expertises en ce moment, la mairie ne fait pas de nouvelles commandes avant d’en connaître les résultats.

Le résultat des expertises avant 2016

Il est possible que seuls les premiers vélos soient concernés par cette défaillance. Si c’est le cas, ils seront simplement retirés de la maison du vélo et d’autres Pibal seront commandés. Si le problème est plus sérieux, la mairie envisagera de commander de nouveaux deux-roues classiques. On connaîtra le résultat des expertises d’ici la fin de l’année 2015.

« Ce n’est qu’une petite pénurie et il y a aussi les 110 stations Vcub qui sont à disposition sur l’agglomération. La maison du vélo réalise ces prêts pour donner le goût du vélo, ce n’est pas un dû », souligne Anne Walryck.