Bordeaux: Les écologistes montrent du doigt les effets polluants des feux d'artifice
POLITIQUE•Alors que le symposium de pyrotechnie commence ce lundi, le parti EELV évoque des retombées néfastes pour l'environnement et la santé...E.P.
Jusqu'au 25 septembre, un congrès mondial de pyrotechnie rassemble plusieurs maîtres artificiers à Bordeaux. Plusieurs démonstrations sont offertes au public en marge de ce rendez-vous professionnel. Avant l'ouverture des festivités ce lundi, le parti Europe Ecologie les Verts (EELV) s'émeut des conséquences d'un tel événement sur l'environnement et la santé des spectateurs.
Des particules polluantes seraient dégagées par les tirs
« Le feu d'artifice est une poudre noire composée de charbon, de soufre et de salpêtre contenant un composé oxydant (souvent du perchlorate de potassium) qui libère de l’oxygène , rappellent les écologistes dans un communiqué, soulignant la multiplication des feux d'artifice sur Bordeaux, ces dernières années. Un feu d’artifice est donc une petite bombe chargée de produits toxiques. L’explosion libère des millions de particules de poussières et du gaz. Des particules, cinq fois plus polluantes que celles du smog, selon une étude de la ville de Montréal. Les métaux dédiés à la coloration des explosions, une fois dégagés dans l’atmosphère, pénètrent dans la terre ou l’eau et peuvent se révéler toxiques. »
Se défendant de vouloir oeuvrer contre les feux d'artifice, ils demandent des mesures de précaution à la mairie de Bordeaux et des « garanties relatives à l'impact sanitaire de ces spectacles pyrotechniques ».