Bordeaux: Trois applis pour gagner du temps dans vos déplacements
MOBILITE•Elles proposent de trouver rapidement un covoiturage ou un itinéraire complet sans recours à la voiture individuelle ou encore une place de parking sans tourner des heures ...La voiture reste la reine des déplacements sur l’agglomération bordelaise. La Métropole souligne néanmoins que la mise en service du tram a permis de réduire en dix ans de 30 % la circulation automobile dans le centre de Bordeaux.
Alors que la semaine de la mobilité commence ce lundi, elle met en lumière les initiatives d’entreprises pour fluidifier la circulation en ville et diminuer l’usage de la voiture individuelle.
Ecoweego, une application communautaire pour covoiturer
Elle est portée par une start-up associant le groupe automobile Pigeon et vise à développer un réseau local de covoiturage. L’idée est de parvenir à former des groupes de personnes habitant dans un mêm secteur géographique ou travaillant quasiment dans la même zone et qui auraient donc tout intérêt à circuler ensemble. La Caisse des dépôts va l’expérimenter et elle devrait être commercialisée d’ici un à deux mois.
Zaleo, pour un itinéraire sur mesure enchaînant les modes de déplacements doux
Soutenue par plusieurs entreprises réunies au sein du projet Audace, l’application propose aux utilisateurs un trajet complet sur-mesure alliant des modes de transports alternatifs (covoiturage, autopartage, vélo, bus, tram etc.) et le plus fluide possible. L’appli va même jusqu’à lancer des défis aux usagers pour qu’ils adoptent des trajets de plus en plus vertueux.
Elle sera mise en service au premier semestre 2016. D’ici là une expérimentation est menée en lien avec Koolicar, spécialiste de l’auto-partage entre particuliers, auprès d’automobilistes volontaires qui choisissent d’abandonner leurs voitures pendant deux mois, en échange de la gratuité des transports en commun.
Citipark, pour ne plus tourner en ville à la recherche d’une place
« On estime qu’entre 20 à 30 % des voitures qui circulent en ville sont à la recherche d’une place de stationnement », souligne Raphaël Cherrier, le créateur de l’application Citipark. Celle-ci permet de calculer combien de temps l’automobiliste va mettre à se garer et elle lui propose des places de stationnement (en parking souterrain et sur la voirie) disponibles, en fonction de paramètres qu’il a défini (le nombre de mètres à parcourir à pied par exemple).
Des données en temps réel (calendrier météo, remplissage des parkings, géolocalisation etc.) sont compilées pour orienter l’automobiliste. Cette application soutenue par la Métropole, la Région et les parkings de l’agglomération sera lancée un peu en amont du congrès sur les transports intelligents qui se tient du 5 au 9 octobre à Bordeaux.